Une étude montre que la pleine lune réduit de 20 minutes la durée du sommeil
Note de Recherches : Une étude montre que la pleine lune réduit de 20 minutes la durée du sommeil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juillet 2014 • 298 Mots (2 Pages) • 877 Vues
Une étude montre que la pleine lune réduit de 20 minutes la durée du sommeil
APA
14 juil 2014
Pas d'évaluation
Une étude montre que la pleine lune réduit de 20 minutes la durée du sommeil
Pendant longtemps, les chercheurs se sont avérés incapables de s'entendre sur le fait de savoir si les phases de la Lune avaient une influence sur le sommeil des individus. Une récente étude allemande publiée dans la revue scientifique « Current Biology » avait conclu qu'il n'y avait aucune corrélation. Cependant, une nouvelle étude suédoise vient apporter de nouvelles preuves aux affirmations selon lesquelles les phases de la Lune affectent le sommeil humain.
Les chercheurs de l'Université de Göteborg ont mené une étude rétrospective chez 47 personnes en bonne santé âgées de 18 à 30 ans. Le but initial de l'étude consistait à examiner la manière dont le bruit trouble le sommeil.
« Une nouvelle analyse de nos données a montré que la sensibilité, mesurée comme la réactivité du cortex cérébral, est à son maximum pendant la pleine lune », a indiqué le chercheur principal, Michael Smith. « Les sujets dormaient en moyenne 20 minutes de moins et avaient plus de difficulté à s'endormir pendant la phase de la pleine lune. Cependant, l'influence la plus forte sur le sommeil paradoxal paraissait être pendant la nouvelle lune. »
Les résultats sont similaires à ceux d'une étude suisse menée l'année dernière. « Il se peut donc qu'il existe une horloge biologique intrinsèque qui est affectée par la Lune, semblable à celle qui régule le rythme circadien », suggère Smith. « Mais tout ceci est simplement de la spéculation - en outre, des études plus strictement contrôlées ciblant ces mécanismes sont nécessaires avant que l'on puisse tirer des conclusions plus définitives. »
...