Une Personne En Situation D'handicap
Note de Recherches : Une Personne En Situation D'handicap. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zianibest30 • 27 Janvier 2015 • 597 Mots (3 Pages) • 1 491 Vues
« Quel est le comportement social des dirigeants face à l’emploi ? »
Une Personne en Situation d’Handicap rencontre souvent quelques difficultés pour trouver un emploi, mais aussi s’y maintenir, être reclassée, évoluer... Les collectivités territoriales rencontrent elles aussi des difficultés de tous ordres en matière d’emploi: recrutement, choix des aides, procédures, environnement physique du poste, actions de sensibilisation du personnel et des chefs de service, possibilité de reclassement dans la fonction publique territoriale... Malgré les apparences, la place des travailleurs handicapés dans notre société s’accroît, petit à petit, et c’est tant mieux. L’image du handicap a évolué : davantage qu’auparavant, le travailleur handicapé est considéré comme « un travailleur comme les autres », défini par son identité professionnelle, même si les employeurs font des distinctions entre les différents handicaps. Les principaux freins à l’emploi sont le manque de candidatures et l’inadéquation des compétences des travailleurs handicapés avec les postes à pouvoir. Le principal levier apparait être un maillage renforcé avec les structures spécialisées en vue d’accroître le nombre et la qualité des candidatures, et l’existence d’un référent handicap.
Un handicap est un désavantage social pour une personne résultant d'une déficience ou d'une incapacité et qui limite ou interdit l'accomplissement de ses rôles sociaux (liés à l'âge, au sexe, aux facteurs socioculturels).
Toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées. Certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par la loi L’opinion considère souvent que les employeurs sont réticents à embaucher des travailleurs handicapés du fait de barrières de représentation persistantes. On entend par barrière de représentation, des idées admises communément sur les personnes handicapées sans qu’elles soient nuancées selon le type de handicap. Ainsi, l’emploi de personnes handicapées peut être considéré comme trop contraignant. Par exemple, une personne handicapée, quel que soit son handicap, est jugée moins productive qu’un individu valide. Le coût du travail qu’elle représente comprend alors non seulement son salaire mais également une anticipation de sa moindre productivité, un absentéisme plus fréquent, une formation plus longue, entraînant ainsi un investissement particulier de la part de l’équipe qui se traduit finalement par une baisse de la productivité générale de l’équipe. Mais d'autres la considèrent comme un défi à relever.
Près des deux tiers des établissements emploient des personnes handicapées. On peut distinguer quatre grands types d’établissement:
• 20% des établissements n’emploient pas de personnes handicapées et n’en ont jamais eu,
• 16% n’emploient pas de personnes handicapées mais en ont eu dans le passé,
• 48% emploient des personnes handicapées et leur nombre a été stable ou en baisse en 2007,
• 16% emploient des personnes handicapées et leur
...