U.E 5.3 Situation de communication
Dissertation : U.E 5.3 Situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tikah Bbg • 9 Juin 2019 • Dissertation • 1 677 Mots (7 Pages) • 812 Vues
SITUATION DE COMMUNICATION
La situation que j’ai décidé de présenter se déroule le vendredi 09 Novembre à 14h30 avec Madame G. Le médecin m’informe qu’il va réaliser la greffe cutanée de cette patiente et me demande si je souhaite assister afin d’observer et d’apprendre. J’y suis donc allée.
Nous nous rendons dans la chambre, nous frappons à la porte et Mme G nous autorise à entrer. Le médecin et moi-même disons bonjour, nous nous présentons et informons la patiente que le médecin va effectuer la greffe de ses membres inférieurs comme préalablement indiqué. Mme G acquiesce d’un hochement de la tête mais semble anxieuse, tendue et son visage est pâle. Nous nous approchons près du lit avec le chariot de matériel et nous nous installons côté gauche du lit près des plaies de la patiente au niveau des membres inférieurs. Je mets le lit à notre hauteur.
Dès lors où le médecin se met à effectuer le soin Mme G s’agite, son visage se crispe, et elle se met à hurler. Je me suis déplacée près de son visage afin de pouvoir échanger et la faire verbaliser son ressenti. Elle me dit alors qu’elle souffre de douleur malgré la prise d’antalgiques. Elle se met à pleurer car ne comprend pas pourquoi elle souffre autant.
Je lui tends un mouchoir et décide de lui prendre la main afin de la rassurer, je lui explique avec une voix basse et douce comment va se dérouler le soin, et qu’il n’y a aucun risque. Je lui rappelle que l’équipe met tout en œuvre et l’accompagne dans la prise en charge de sa douleur. Mme G me demande de continuer à lui parler car cela lui permet de penser à autre chose. Au fur et à mesure du soin, elle se calme, s’apaise et continue à me tenir la main, j’observe que la patiente transpire énormément et qu’avec son autre main elle tient fermement la barrière du lit. Tout au long du soin je lui demande de bien respirer en lui montrant comment faire, inspiration forte par le nez et expiration forte par la bouche pour la relaxer, la détendre et éviter une polypnée.
Le soin finit par être fait dans de bonne condition, que ce soit pour la patiente ou pour le médecin. Je n’ai pu observer la technique du soin, cependant, je suis restée auprès de la patiente afin d’apaiser ses angoisses, de la rassurer et de l’accompagner.
Analyse :
Les concepts en communication mobilisées sont :
- La communication verbale utilisée à chaque fois que je communique oralement avec Mme G en utilisant les règles de la langue afin que Mme G perçoive le message que je lui fais passer.
- La communication non verbale est lorsque Mme G, quand elle pleure, quand je lui prends la main, quand je lui tends son mouchoir.
- La communication para verbale englobe l’intonation, le rythme d’expression (rapide, lent, bégaiement), l’accent, le volume, utilisée quand je lui parle sur un ton doux et bas.
- La rétroaction ou « Feed back » : utilisée tout au long de la situation de communication avec Mme G, puisqu’elle me répond quand je m’adresse à elle
- Le toucher utilisé quand je le touche, lui prend la main est un moyen de communication pour entrer en relation et instaurer une relation de confiance
- La distance spatiale ou Proxémie Distance physique qui s'établit entre des personnes prises dans une interaction utilisée dans l’alternance de proxémie sociale, intime, et personnelle quand je lui dis bonjour à distance, quand je m’approche de lui pour lui serrer la main quand je m’assoie à côté de lui,
- La relation de soin est « un ensemble qui inclut les soins relationnels en même temps que d’autres actes de soins, elle concerne tous les acteurs du soin et comprend l’environnement de la personne[1]» à partir du moment où j’établis un lien avec Mr L en lui disant bonjour puis en entrant dans sa chambre
- Le soin relationnel selon W. Hesbeen « Nous faisons un soin relationnel quand nous avons le souci de la vie relationnelle de la personne avec nous certes, mais aussi avec le monde qui l’entoure[2] » utilisé moment où je me soucie de comprendre ce que veut Mr L et que je lui montre de l’intérêt dans la satisfaction de sa requête
- La relation soignant-soigné placée en tant que pivot des soins par Marie-Françoise Collière « Il ne pourrait pas y avoir de soins de qualité sans relation de soins[3] » utilisée dès que je décide de m’intéresser à Mr L dans un premier temps puis à sa problématique.
Les types de relation utilisés sont :
- La relation de civilité : « Communication informelle où l’on parle surtout de tout, sauf de l’essentiel » une relation « bonjour-bonsoir », les deux acteurs de la relation apprennent à se connaitre, chacun interagit et observe les réactions de l’autre[4] » Quand je dis bonjour à Mr L, que je lui demande si ça va, s’il a bien dormi, etc.
- La relation fonctionnelle « C’est la relation de tous les jours avec le patient, sa famille, ses collègues. Elle est concrète, centrée sur le présent. Elle est orientée vers l’action et vise la satisfaction des besoins du patient[5] ».
- La relation aidante ou de soutien, de réassurance « qui apparait assez spontanément entre les êtres humains en réponse à une détresse explicite ou implicite. Elle met en jeu les compétences de la personne qui reçoit la plainte puis à favoriser l’expression de cette plainte par le langage verbal et non verbal afin d’apporter un soulagement [6]»quand je propose une alternative à Mr L afin de satisfaire sa demande en m’assurant qu’il est bien d’accord pour qu’on essaie ensemble de pallier à sa frustration et que je m’assure qu’il a bien compris ce que je lui demande.
Les fonctions de la relation mobilisées sont :
- La fonction d’étayage qui signifie accompagner, s’appuyer sur. Plus exactement étayage sur la pensée quand je demande au patient de prendre le temps d’exprimer ce qu’il veut plutôt que de se replier sur lui-même.
La fonction maternante
- La fonction contenante « L’infirmier aide le patient à prendre conscience de ce qu’il ressent, l’aide à préciser sa pensée. il aide la personne à donner du sens aux difficultés qu’elle traverse et ainsi de trouver un apaisement à sa souffrance(on retrouve ici des éléments de la relation d’aide et la fonction d’étayage sur la pensée)[7]» utilisée quand j’aide Mr L à exprimer ce qu’il veut afin de pallier à sa frustration. Quand je le questionne ou reformule pour préciser sa demande.
- La fonction de sollicitation « Le soignant sollicite la communication chez le patient qui a parfois tendance à s’isoler, se replier sur lui-même.[8] » utilisée quand Mr L se replie sur lui-même car il n’arrive pas à se faire comprendre il soupire puis baisse la tête et se mets à pleurer, Je le sollicite et l’encourage à s’exprimer.
- La fonction personnalisante « l’attention quotidienne et constante que l’infirmier porte à la personne va permettre de renforcer son estime d’elle-même. [9]» utilisée quand je m’adapte à Mr L., à son handicap, à sa situation, à son besoin du jour, à sa réaction émotionnelle, etc.
Les éléments facilitateurs de la communication ont été :
- L’environnement : dans sa chambre
- La proximité avec le patient : Déplacement possible
- L’écoute active
- La disponibilité : j’ai pris le temps de répondre à la demande de Mr L sans me précipiter
- La patience : je me suis posée tranquillement afin de comprendre la demande de Mr L
- L’empathie : Je me suis mise à la place de Mr L
Les obstacles à la communication ont été :
...