Trouble bipolaire - symptômes et traitement
Analyse sectorielle : Trouble bipolaire - symptômes et traitement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain059 • 13 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 449 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Trouble bipolaire - Symptômes et traitement
Trouble bipolaire - Symptômes et traitementFRBipolar USBipolar - SíntomasES
Mars 2015
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement
Prévention
A lire aussi: Bipolaire symptômes
Définition
Les troubles bipolaires se manifestent par un trouble chronique de l'humeur avec alternance de phases euphoriques, parfois même délirantes, et de phases de dépression. C'est donc une maladie psychiatrique caractérisée par une importante fluctuation de l'humeur. Ces états, poussés à l'extrême, peuvent produire des délires et des hallucinations voire un comportement dangereux parfois pouvant conduire à une rétention de sûreté. L'Organisation mondiale de la santé classe les troubles bipolaires parmi les 10 maladies les plus handicapantes.
Symptômes
Les symptômes des troubles bipolaires sont ceux de la dépression et ceux de l'épisode maniaque, survenant par intermittence. Les symptômes de la phase dépressive sont notamment une profonde tristesse, un désespoir qui se traduisent par un manque d'envie, une perte de l'élan vital et un ralentissement psychique et moteur. On observe chez le patient une perte d'intérêt et de motivation, un pessimisme, une culpabilité ou dépréciation ainsi qu'un repli sur soi conduisant à un risque de suicide. Ceux d'une phase maniaque sont notamment l'euphorie, l'exaltation de l'humeur et l'hyperactivité. Le maniaque ne s'arrête jamais. Il fait preuve d'un optimisme débordant, d'un sentiment de toute puissance et d'une désinhibition. On assiste ainsi à une accélération du comportement psychique, accompagnée d'un délire parfois et d'un risque de mise en danger.
Diagnostic
Les troubles bipolaires sont diagnostiqués grâce à une enquête au cours de laquelle le médecin traitant mesure la durée des phases d'exaltation et des phases de dépression. Il s'agira aussi de prendre en compte les antécédents familiaux et l'environnement dans lequel le patient évolue. L'interrogatoire de l'entourage est très informateur, le bipolaire étant rarement conscient de son trouble.
Traitement
Une fois le diagnostic posé, le traitement est généralement nécessaire à vie. Les molécules les plus couramment utilisées sont des sels de lithium, des neuroleptiques et des médicaments antiépileptiques. Une psychothérapie accompagnera le traitement médicamenteux, afin de mieux gérer les symptômes de la maladie et éduquer le patient à sa maladie. Les épisodes ponctuels doivent également être traités, les épisodes dépressifs par un traitement antidépresseur, les épisodes maniaques pas une augmentation des doses de sels de lithium.
Prévention
Les troubles bipolaires ne peuvent pas être anticipés. Néanmoins, il est possible
...