Thérapies cardiologiques
Commentaire de texte : Thérapies cardiologiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LnHoo • 23 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 671 Vues
Durant mon stage optionnel au sein d’un service de soins intensifs en cardiologie, j’ai proposé à un élève infirmier de première année de l’encadrer pour la réfection d’un pansement. J’avais auparavant validé moi-même cet acte avec une infirmière et celui-ci avait vu la fiche technique en cours mais avait uniquement observé les infirmières en stage.
Je lui ai donc proposé de l’accompagner dans la chambre de Mr D, entré en urgence dans le service pour un Infarctus, en J 4 post coronarographie où il a été dilaté puis stenté afin de l’observer et de l’évaluer dans sa pratique pour qu’il puisse s’améliorer et être autonome pour ce soin.
Je lui ai demandé dans un premier temps de préparer le matériel nécessaire au soin (set à pansement, compresses, pansement, bétadines, sérum phy…) en lui conseillant de visualiser son soin afin de ne rien oublier.
En entrant dans la chambre de Mr D, j’ai demandé l’accord du patient pour que ce soit l’étudiant qui réalise le soin.
Après avoir eu son approbation, l’étudiant a commencé le soin comme appris à l’école. Cependant il n’avait pas relu la fiche technique au préalable, il a fait appel à sa mémoire et à son sens de déduction. Je lui ai proposé de pratiquer seul et de le reprendre lorsque cela s’avérait nécessaire.
Je me suis basé sur ses savoirs tout en accentuant les connaissances qu’il lui manquait en terme de matériel, méthode, asepsie… J’ai vérifié tout particulièrement ce qui avait attrait à l’hygiène (usage du SHA, respect du matériel stérile, du tri des déchets…), la dextérité et l’efficacité du soin.
Tout au long du soin j’ai mesuré son analyse réflexive sur ses gestes effectués en lui posant des questions : Pourquoi fais-tu comme ça ? Pourquoi ne pas avoir réutilisé cette pince ? … Car faire un soin c’est bien mais le comprendre c’est mieux
Hypothèse : ma manière d’encadrer est-elle adaptée et optimale ?
...