Rapport de stage en hôpital cardiologique
Mémoire : Rapport de stage en hôpital cardiologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cathel Allard • 22 Août 2020 • Mémoire • 1 810 Mots (8 Pages) • 580 Vues
INTRODUCTION
Actuellement en stage dans un hôpital cardiologique sous statut public dans le service de chirurgie cardiovasculaire de la région lyonnaise. Dans le service nous avons 21 lits. Ces personnes viennent avant une intervention cardiaque ou pour faire un bilan pré-opératoire. Lorsqu' ils subissent une chirurgie cardiaque,ils vont en réanimation puis remontent dans ce service. Les objectifs du service sont de:
- permettre de retrouver leur autonomie
-du repos
-un suivi régulier (médecin,infirmiers,aide soignants)
-une meilleur évolution pendant leur séjour.
PHASE DESCRIPTIVE
Lors de mon deuxiéme stage je rencontre monsieur R qui a une soixantaine d'année, il est autonome ayant un problème à l’épaule il a du mâl a mobiliser ce bras . Il est venu ce lundi dans le service, car il avait une intervention cardiaque programmée le lendemain. Je prépare les affaires nécessaires pour effectuer une préparation pré-opératoire en fin d'aprés midi. Soit un haricot, bain de bouche , crème pour le nez, de la bétadine, un rasoir électrique avec une lame jetable. Je me rends dans la chambre du patient. Je lui explique les consignes qu'il faut suivre et je lui propose mon aide s'il en a besoin.
Il m'explique qu'il voudrait se raser seul donc je lui demande de m'appeler avec la sonnette dés qu'il a terminé. Ensuite je vérifie avant qu il se douche avec la betadine . Je viens dans la salle de bain du patient accompagné de l'aide soignante au allentour de 18h pour regarder, et je l'aide à certains endroits (les aisselles) et il me montre le début de sa partie pelvienne et me dit : « J'ai rasé comme ceci aussi ». Je lui propose de me montrer car je doit vérifier il cache ses parties intimes et me montre chaque coté. Il m'explique qu il est assez pudique et qu'il n'aime pas cela. Du coup on a eu une conversation. Je lui explique que je n'y suis pour rien, c'est le protocole et que part la suite je devrais vérifier car certains patient ne le font pas et du coup je préfère examiner tout de suite.
Du coup il me dit : « vous avez l'habitude mais pour moi cela reste dur ». Je lui explique que je suis étudiante aide soignante et moi même j'ai du mal par moments je ne suis pas a l'aise également dans certaines situations mais qu on respecte la pudeur et la vonlonté des patients en leur parlant d'autres choses lors de la toilette au lit ou quand on recouvre les parties intimes du patient par respect à sa pudeur et à son intimité .
Finalement on a eu une longue conversation sur la pudeur et du fait de respecter sa volonté. Cependant en réanimation , il y aura des toilettes complètes au lit, mais aussi lorsqu il remontera dans le service pendant quelques jours jusqu'à qu'il puisse se lever. J'ai essayé de rassurer le patient du mieux que je pu. Il se sentait rassuré même si il avait un avis mitigé sur la question. La communication soignant soigné est très importante car ceci permet de mettre en confiance le patient Il se sent écouté et compris. A la sortie de la chambre patient l'aide sougnante me dit:" Si il est pudique ile ne faut pas tombé malade". Je transmet aux aides soignantes que ce monsieur est assez pudique.
Les freins que j'ai pu reléver pendant cette situation:
C'est une situation trés delicate car d'un côté je lui ai expliqué qu'on respecte l'intimité de la personne mais d'un autre côté il aura également des toilettes au lit. Du coup cette information a dû faire prendre conscience monsieur R.
La communication que j'ai eu avec lui était riche en échange car il comprennait les arguments, et en était réceptif.
PHASE DE QUESTIONNEMENT
Comment, dans mon rôle d'aide soignante, pourrais-je au mieux respecter l'intimité de monsieur R ? Aprés cette situation quelles sont les mesures que je prend pour respecter au mieux l'intimité des patient? Est-ce que l'échange que j'ai eu avec monsieur R lui a-t-il servit?
PHASE D'ANALYSE
Est-ce que l'échange que j'ai eu avec monsieur R lui a-t-il servit?
Dans cette situation, j'étais accompagné d'une aide soignante, je me demmande si j'aurais étais toute seule, la personne serai plus à l'aise. Et si le nombre de personne l'a t-il pérturbé. Ou même si il s'est ouvert a moi par rapport a mon statut de stagiaire. Les remarques destabilisant de l'aide soignante ont peut être jouer un rôle important dans sa compréhension. Dans cette situation pour faire véhiculer mon message j'ai opté pour une posture et une attitude avec le statut de stagiare que j'ai . Dans ce cas là j'ai eu le regard direct, quelque mimique ( sourire).
Comme nous avons vu dans le cour sur "Géneralité sur la communication",nous avons vu que la voix, le regard (direct, fuyant), les mimiques ont une influence sur la communication et sur le message qu'on veux faire véhiculer. Le fait que je soit pudique m'as permis de comprendre sa crainte et ses apréhensions ce qui me paraisent tout à fait normal. Le souci qu'il y a eu lieu c'est que l'aide soignante qui m'accompagnée n'etait pas pudique donc elle éssayait tant mieux que mâl à rassurer le patient. J'ai compris pour lui comme pour moi la pudeur est une chose importante. Dans cette situation, je pensais rester professionnel et ne pas lui faire comprendre que j'était également pudique, du coup j'ai réflechis personnellement et aussi je devais rester professionel dans cette situation, et ne rien lui laisser apparaitre. Je pense le fait que je suis pudique m'a permit de trouver les
...