Synthèse Dela Toxicomanie
Mémoire : Synthèse Dela Toxicomanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chrono500 • 9 Août 2014 • 2 738 Mots (11 Pages) • 1 030 Vues
Qu'est ce que la toxicomanie ?
L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme "un état de dépendance physique ou psychique ou les deux, vis-à-vis d'un produit et s'établissant chez un sujet et à la suite de l'utilisation périodique ou continue de celui-ci".
La toxicomanie représente donc une aliénation, une certaine privation de liberté puisque le toxicomane est profondément dépendant de sa drogue. L'OMS préfére même au terme de "toxicomanie", celui de "pharmacodépendance".
Qu'est ce qu'une drogue ?
La définition de l'OMS est très large : on appelle drogue toute substance qui peut modifier la conscience et le comportement de l'utilisateur. En ce sens, tout médicament peut être désigné par le mot drogue.
Selon l'usage qui en est fait, les drogues peuvent être employées à des fins médicales ou à des fins non médicales.
Seules les substances susceptibles de modifier la fonction psychique (y compris l'alcool) peuvent être retenues comme drogues.
Ce sont les drogues psychotropes, c'est-à-dire l'ensemble des substances d'origine naturelle ou synthétique qui peuvent, par leur action sur le système nerveux central, modifier l'activité mentale, les sensations, les comportements.
Qu'est-ce qu'un toxicomane ?
Il y a plusieurs types d'usagers de la drogue :
Les usagers occasionnels, parfois appelés "récréatifs", qui n'ont pas totalement perdu leur liberté par rapport au produit.
Les toxicomanes, qui ont une relation de complète dépendance avec leur drogue et dont la vie quotidienne est centrée sur la recherche et l'usage du produit.
Comment la toxicomanie se manifeste-telle ?
Le toxicomane est dans l'impossibilité de se passer d'un produit ou d'une substance. Il est dans un état de dépendance à l'égard des effets de la drogue.
Son organisme s'adapte aux effets d'une drogue au point qu'il est nécessaire d'augmenter les doses pour obtenir des effets d'ampleur constante : c'est la tolérance.
L'état résultant de la consommation répétée d'une drogue provoque le souhait d'en prolonger l'usage : c'est l'accoutumance.
Le sevrage est la privation du ou des produits auxquels le toxicomane est habitué. Il est en "état de manque".
Lorsque l'on supprime brutalement, chez un sujet dépendant, sa substance toxique, il se produit des manifestations physiques plus ou moins violentes ainsi qu'un malaise psychologique souvent profond.
Aussi, le sevrage, doit-il être effectué sous contrôle médical, progressivement, afin de faire disparaître les effets de la tolérance et de la dépendance entraînés par la toxicomanie.
Que recherche le toxicomane ?
Les effets recherchés par l'absorption de substances toxiques sont de trois ordres directement liés au type de drogue :
Les stimulants provoquent excitation psychologique, gaieté, le sentiment de tension physique parfois violente.
Les sédatifs déclenchent détente physique, apaisement, endormissement.
Les hallucinogènes modifient les perceptions, les sensations visuelles, olfactives, auditives...
Quelles sont les différentes drogues ?
Dans l'absolu, il n'y a pas de 'bonnes drogues" ou de "mauvaises drogues". On peut seulement distinguer les drogues "légales" (alcool, tabac ... )les drogues "prescrites" (médicaments morphiniques, barbituriques et tranquillisants ... ) et les drogues "interdites".
Pourquoi les jeunes se droguent-ils
La toxicomanie est le symptôme d'un malaise profond. "C'est la rencontre d'un produit, d'un individu et d'une société" (Pr. Claude Olievenstein).
De même qu'il y a plusieurs types de drogues et d'effets recherchés, il y a plusieurs contextes familiaux ou sociaux à l'origine de la conduite toxicomaniaque.
Elle peut être provoquée par :
la curiosité qui incite souvent à essayer la drogue, la mode, la pression du groupe,
la fascination du tabou, de l'interdit,
le rejet des valeurs traditionnelles : les Jeunes peuvent être scandalisés par les contradictions qu'ils observent entre les grands principes (non-violence, justice, respect de l'Homme ...) et la réalité quotidienne.
la fuite devant la souffrance, la solitude, les difficultés à vivre, l'angoisse du lendemain.
les difficultés de l'adolescence qui s'expriment parfois par une conduite de substitution : la dépendance aux parents est remplacée par la dépendance à la drogue...
Comment s'explique ce lien entre adolescence et toxicomanie ?
L'adolescence se caractérise fondamentalement par une crise qui apparaît de plus en plus tôt (dès 10-12 ans) et qui dure de plus en plus longtemps ( jusqu'à 24-25 ans). Cette période est marquée par de profonds bouleversements physiques et psychologiques et se manifeste par une révolte, une opposition parfois violente aux modèles parentaux, scolaires, institutionnels.
Il s'agit de la crise d'adolescence "normale".
Elle est utile dans la structuration de la personnalité et nécessaire pour le passage au stade adulte. Elle demande que les adultes soient présents pour aider, écouter, guider mais aussi limiter et manifester leur amour.
Lorsque cette crise se déroule mal on parle de crise d'adolescence "pathologique".
Celle-ci résulte souvent d'une carence dans l'entourage de l'adolescent qui ne trouve personne pour assurer efficacement le rôle d'écoute, de conseil, de guide et lui apporter l'amour qu'il attend.
Dès lors, soit il ne réagit pas et risque de s'installer dans la maladie mentale, soit la souffrance l'incite à des passages à l'acte, des réactions
...