La Toxicomanie
Recherche de Documents : La Toxicomanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaures • 2 Avril 2015 • 7 804 Mots (32 Pages) • 808 Vues
Toxicomanie
Toxicomanie
Classification et ressources externes
Les conséquences de la consommation de drogues
La cocaïne est l'une des substances les plus addictives dans le domaine de la toxicomanie.
CIM-10
F10.2-F19.2
CIM-9
303-304
MeSH
D019966
Mise en garde médicale
La toxicomanie (du grec : toxikon, « poison » et mania, « folie »1) désigne une dépendance physique (en) et psychologique d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésique, stimulants et autres psychotropes) sans justification thérapeutique. Il est actuellement question d'addictions au pluriel car les pratiques de consommation ont évolué du côté des polytoxicomanies (alcool, médicaments, drogues diverses, synthétiques ou naturelle, etc.)2. Les usages évoluent vers un besoin incontrôlable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance puis de dépendance3.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la définition stricte de la toxicomanie correspond à quatre éléments : une envie irrépressible de consommer le produit (voir : Addiction) ; une tendance à augmenter les doses (voir : Tolérance) ; une dépendance psychologique (en) et parfois physique ; et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques)4.
Sommaire
[masquer]
• 1 Étymologie
• 2 Contexte
o 2.1 Contexte historique
o 2.2 Contexte socio-culturel
• 3 Thèses
o 3.1 Hypothèses psychopathologiques
o 3.2 Psychophysiologie et sociologie
• 4 Facteurs
• 5 Conséquences
o 5.1 Conséquence judiciaire
o 5.2 Conséquence sanitaire
o 5.3 Délinquance
o 5.4 Effet sur le psychisme
o 5.5 Désocialisation
• 6 Consommation problématique
• 7 Différents types de drogues
• 8 Prévalence
• 9 Traitements
• 10 Substance anti-toxicomanogéne
• 11 Vocabulaire associé
• 12 Bibliographie
• 13 Notes et références
• 14 Annexes
o 14.1 Articles connexes
o 14.2 Bibliographie
o 14.3 Liens externes
Étymologie[modifier | modifier le code]
Le terme de toxicomanie est, souvent à tort, connoté sur le plan psychiatrique (manie = folie) et est, pour certains trop marqué. Par conséquent, le terme est moins utilisé5. Ce reproche peut se comprendre, mais il est également supposé qu'il décrit finalement très bien la situation puisqu'il s'agit en effet de poison surtout aux doses consommées et qu'il s'agit bien d'une consommation "folle" (manie) puisqu'elle peut mener à tous les excès, dérives et déchéances.
Certains le limitent strictement à l'usage de substances psychotropes interdites (ou drogues)3 ; d'autres l'utilisent pour désigner toute consommation de produits psychotropes sans distinguer les types de consommation (consommation problématique, consommation occasionnelle, etc.)6,5, tandis que d'autres s'attachent à la définition dans son ensemble sans distinction de produits et y attachent toutes sortes de conduites de type compulsif tel que l'alcoolisme et le tabagisme.
Dès 1960, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de lui préférer le terme dépendance, selon les experts de cet organisme, moins imprécis7.
En psychiatrie, ce sont les notions de recherche du plaisir et d'aliénation qui sont au centre de la définition, la toxicomanie se définit selon trois axes : plaisir, contrainte et toxicité. C'est la recherche de plaisir - ou l'évitement de la situation de déplaisir liée à l'absence de produit - qui pousserait à l'usage répété ; cet usage répété induirait, du fait de l'installation d'une accoutumance, un usage contraint subi par l'usager et cet usage contraint installé dans la durée révèlerait le caractère toxique du produit8. Dans cette optique, plus que le produit, c'est la personnalité de l'usager qui détermine la toxicomanie, se définissant comme ayant « une appétence anormale et prolongée »9 dont l'origine serait à attribuer à des problèmes affectifs.
En pharmacologie, et depuis quelques années, le terme de toxicophilie a fait son apparition, il représente un stade précédent la toxicomanie où la composante psychique de la dépendance à une substance prédomine, il est principalement utilisé pour qualifier le potentiel addictif de certains médicaments comme les benzodiazépines.
Contexte[modifier | modifier le code]
Contexte historique[modifier | modifier le code]
Jusqu'au début du xixe siècle, certains produits toxiques restaient cantonnés à leurs usages traditionnels ou médicaux mais au cours du siècle, notamment du fait des progrès scientifiques (isolement des principes actifs de la coca, de l'opium, invention de l'héroïne, certains produits commencent à être consommés dans un but hédoniste de recherche du plaisir généralement dans les milieux artistiques ou scientifiques mais aussi dans les milieux populaires (dérivés de l'opium pour ouvriers anglais notamment). Cet usage avait déjà été observé au xviiie siècle en Chine avec l'opium ce qui provoqua les guerres de l'opium.
Dès 1810-1820 apparaissent des discours remettant en cause la pertinence de l'usage de deux psychotropes induisant une dépendance
...