LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Association pour la lutte contre la toxicomanie

Commentaire de texte : Association pour la lutte contre la toxicomanie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  203 Mots (1 Pages)  •  1 013 Vues

En 1986, il y a la création d’un relais entre spécialiser de soin aux toxicomanes sur Belfort et Montbéliard. Puis en 1998, l’Association de Lutte contre la Toxicomanie de l’Aire Urbaine (association de loi 1901), s’est implantée sur Belfort, Montbéliard pour remplacer l’unité. En 1987, une permanence est créer sur Héricourt, par la suite elle est devenu une unité de substitution.

ALTAU est basé sur trois grands principes pour l’accueil et l’accompagnement. Le premier est l’anonymat pour respecter la discrétion, le deuxième est la gratuité (consultation, distribution de matériel de réduction des risques) pour permettre à toutes personnes d’y accéder

La mission du centre vise à assurer une prise en charge médico-sociale auprès des personnes qui ont des conduites addictives et sont parfois en rupture avec la société.

Elle est dirigée par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, intervenants spécialisés.

Le fonctionnement de la structure est basé sur la prise en charge ambulatoire c’est-à-dire sans hospitalisation. Il suffit de prendre un rendez-vous avec le professionnel correspondant à la demande, mais l’usager peut se rendre dans le service sans avoir pris de rendez-vous. Pour cela, des permanences sont tenues tous les jours sur les centres de Montbéliard, Héricourt et Belfort.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com