Société, les homosexuels
Cours : Société, les homosexuels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chichou246 • 3 Juin 2013 • Cours • 605 Mots (3 Pages) • 779 Vues
I - Au niveau social, de la sphère privée.
Dans la société d'aujourd'hui, il faut le dire, les homosexuels ne sont pas toujours bien intégrés. Que cela soit dans la vie quotidienne, dans la sphère professionnelle ou dans les religions, leurs places dans les sociétés contemporaines est souvent compromises.
Par exemple dans le domaine de la vie privée :
Les difficultés sociales sont apparentes, de plus en plus on voit des personnes homosexuelles rejetées à cause de leur orientation sexuelle parfois même au sein de la famille. Une étude réalisée en France, en 2003 par le Dr Marc Shelly montre que le taux de suicide chez les adolescents de cette communauté, est 13 fois plus important que chez les hétérosexuels. De plus certain jeunes sont souvent rejetés par leur familles, par leurs amis car ils sont homosexuels. Le taux de suicide des jeunes homos ne provient pas de leur orientation sexuelle directement mais vient bien du rejet de la part de la société. C'est les agressions a répétitions, les propos homophobes et dans certain cas les coups qui vont obliger le jeune à se suicider. De nos jours, dans notre société, il est difficile pour un homosexuels d'évoluer. Le rejet des homos amène à un problème d'acceptation. Le jeune homosexuel va se poser des questions sur lui et sur son orientation sexuelle.
Certaines personnes ont encore du mal à dissocier "l'homosexualité" de "maladie mentale" (même si cette notion a été supprimée par l'OMS en 1981). Certain même parte du principe que "homosexuel" veut forcément dire "SIDA". De nos jours ces personnes sont moins présentes, certain stéréotypes ont disparu avec le temps. Heureusement pour cette communauté, il existe des aides, des associations qui militent pour les droits homosexuels. Parmis les plus connus il y a par exemple:
• L'association Fédération LGBT (lesbiens, gays, Bisexuels et transsexuels) : cette fédération a pour but de "créer une solidarité entre associations, unir les forces militantes et partager les expériences". Cette association souhaite multiplier les démarches et actions communes afin de favoriser l'intégration des homosexuels dans la société de nos jours. LGBT respecte la laïcite républicaine et l'appartenance à différentes religions, il n'y a donc pas de rejet.
• SOS-Homophobie : Cette association est convaincue que l'homophobie peut être réduite grâce à une politique de prévention. c'est à dire conduire des interventions dans différents établissement (collège, lycées) afin d'expliquer, informé, les différentes populations sur ce qu'est l'acceptation des différentes orientations sexuelles. Le but étant d'effacer les stéréotypes construit au fur et à mesure.
• Le refuge est une plateforme d'écoute mais cette association permet également pour certain homosexuels d'être logé temporairement lorsqu'ils sont rejetés par leur famille. Ceci est logé sur une durée limité qui leur permet de reprendre une place dans la vie active.
• Gai Ecoute : Cette association est diversifiée afin de permettre
...