Rhétorique
Commentaire de texte : Rhétorique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cfahmi • 15 Mai 2014 • Commentaire de texte • 283 Mots (2 Pages) • 857 Vues
Il veut produire des effets pour intéresser l’auditeur plutôt que le spectateur : effets de voies pour persuader et demander la tête de cette âme. : théâtralisation. Discours narrativisé : posture de théâtre. Il met en scène son discours qui passe par la solennité et l’emphase du discours.
Le chœur reprend le mot « âme », « meurtre d’un père » : parricide.
Mais aussi en imprimant une solennité excessive.
Il module sa voix en élevant puis en abaissant sa voix : il oblige les gens à l’écouter : il cherche à produire des effets de voix un peu grossier.
A. Rhétorique capitale : nature du discours rapportés.
On retrouve quatre types de discours : discours direct, indirect, indirect libre et narrativisé.
Discours direct : ( l-17-18 ), ( l-30 ) et à la fin de l’extrait. Enonciation renvoyant au moment présent de l’énonciation. : Effets : veut donner l’idée que ce discours oppose l’objectivité et la neutralité pour mieux montrer la subjectivité.
Discours indirect : ( l-4 ), discours complété par un discours indirect libre, on croit entendre le procureur dans la narration, discours long.
Il est moins fidèle dans la restitution, il prend ses distances. Le narrateur le laisse porter tout en montrant qu’il n’est pas d’accord.
Discours narrativisé : « s’est mis a parlé » Paroles résumés, verbes de paroles : satire discrète, restitue avec une ironique objectivité des paroles, avec la subjectivité du contenu des paroles du procureur. Il le laisse parler = minimaliste ( repris à Voltaire ).
Il souhaite faire réagir le lecteur.
A. Le procureur apparait comme un orateur qui cherche des figures de style
Phrases longues = ( l-6-9 ) qui contrastent avec des phrases courtes : parricide.
Langage soutenu pour les impressionner = ( l-6 )
...