Macro Environnement Des Cosmétiques Pour Homme En France
Dissertation : Macro Environnement Des Cosmétiques Pour Homme En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Février 2014 • 783 Mots (4 Pages) • 1 957 Vues
MACRO ECONOMIQUE :
Politique et Juridique
Les produits cosmétiques font partis des produits de consommation les plus réglementés par la loi et plus précisément le code de la santé. Ceux-ci sont régulièrement soumis aux contrôles des autorités publiques. En effet, dans le cas où un produit cosmétique serait jugé suspect ou non conforme aux lois, il peut être interdit à la vente à tout moment par l'Agence de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
La loi et la Directive cosmétique régissent la composition des produits et spécifient les ingrédients qui sont autorisés dans la fabrication de ces produits.
Elle stipule que tous les produits cosmétiques doivent être soumis à des tests cliniques en laboratoire afin de garantir la non-toxicité des produits et veiller à la sécurité des consommateurs.
Par ailleurs, toute société cosmétique doit être déclarée à l’Administration. Elle doit lui indiquer les lieux de fabrications, de stockage ou encore de conditionnement des produits et préciser le degré de qualification professionnel et scientifique de ses employés. (Ces derniers sont responsables de la commercialisation des produits cosmétiques sur le marché).
Avant sa mise en vente sur le marché, un dossier d’information produit (DIP) détaillé doit être établi et mis à jour régulièrement. Ce rapport sera par la suite vérifié et approuvé par une personne qualifiée. De plus, il devra être en permanence mis à la disposition des autorités sanitaires pour leurs contrôles (comme l’AFSSaPS, le Ministère de la Santé ou encore la DGCCRF). Enfin la loi oblige l’étiquetage de tous les produits cosmétiques.
Cette commercialisation des produits cosmétique est donc rendue possible à partir du moment où celle-ci respecte les lois en vigueurs fixées par l’Union Européenne et française.
Economique et Démographique:
La plupart des études semblent prévoir une hausse de la part de marché française ce qui donnera une nouvelle impulsion à l'économie de la cosmétique (sachant que cela fait déjà 41 ans que le chiffre d'affaire fait par les entreprises de cosmétique ne cesse d'augmenter) .
Les faits économiques sur le marché français des cosmétiques:
15 milliards d'euros chiffre d’affaire en France en 2007
Prévisions de 4% d'augmentation du marché pour 2009
€ 205 annuels par personne en France pour des produits cosmétiques, l'un des ratios les plus élevés dans l'Union.
Technologique:
La technologie progresse à un rythme soutenue et comme dans tout autre domaine de l'industrie il est important de se tenir informer et surtout d'innover. Aujourd'hui, on estime à plus de 450 le nombre de sites de production et de recherche dans la cosmétique sur le territoire français . On observe de nombreux nouveaux entrants sur le marché et des facteurs nouveaux arriver en masse. Les nouvelles problématiques nécessitent de nouveaux produits et ces derniers nécessitent de nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies nécessitent elles même de
...