Les deux centres hospitaliers des villes de la Flèche et de Sablé sur Sarthe
Analyse sectorielle : Les deux centres hospitaliers des villes de la Flèche et de Sablé sur Sarthe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephforner • 2 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 474 Mots (6 Pages) • 1 332 Vues
I. LE CONTEXTE
ENVIRONNEMENT
Dans un soucis d'efficacité et de complémentarité, les deux centres hospitaliers des villes de la Flèche et de Sablé sur Sarthe, ont fusionné le 1er janvier 2000 pour mettre en commun leurs compétences et leurs moyens sous l' entité du « Pôle Santé Sarthe et Loir » .
Les services de soins ( Centre Hospitalier Sarthe et Loir) ont été rassemblés en 2007 sur le site du Bailleul, situé à mi-chemin entre les deux villes. Le Pôle Santé a maintenu à la Flèche et Sablé sur Sarthe l’Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Le Pôle Santé Sarthe et Loir est un opérateur important du Sud Sarthe en terme d’hébergement et de services médico-sociaux avec une capacité totale de 480 lits et places.
Les établissements médico-sociaux situés sur les sites de Sablé sur Sarthe et La Flèche, accueillent des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.
Afin de déployer l’accompagnement au quotidien, le pôle Santé s’adapte à la situation de chaque résident pour fournir une prise en charge adaptée à leurs besoins et à leurs envies.
Le Pôle Santé Sarthe et Loir comprend deux EHPAD :
L’EHPAD situé sur la commune de la Flèche offre une capacité de 138 lits dans un ensemble de 3 résidences situées à 500 mètres du centre ville.
L’EHPAD situé sur la commune de Sablé sur Sarthe (lieu de mon stage) est situé à proximité de l’ancien hôpital (nouveau centre de soins-études). Doté d’une capacité de 275 lits, il est organisé en 5 résidences au cœur d’un parc de verdure.
STRUCTURE
Les différentes résidences de l'établissement accueillent toute l'année les personnes âgées quel que soit le niveau de dépendance.
l' EHPAD de Sablé Sur Sarthe ou je fais mon stages, à une capacité de 275 lits, est situé dans un parc à la sortie de la ville,sur la route du Mans. Le site propose 5 résidences reliées les unes au autres avec pour certaines l'accueil d'un public spécifique :
« Les Aulnes », « Les Chênes », « Les Bruyères », « Les Érables »et »Les Peupliers ».
« «Les Aulnes »: La résidence dispose de 3 unités (une par étages) de 25 résidents chacune. Cette configuration en petit unités de vie facilite l'accompagnement personnalisé des résidents, et l'ambiance y est conviviale. L'accès aux Aulnes se fait par l'entrée Aulnes-Bruyères en haut du site.
« Les Chênes »:La résidence dispose de 2 unités accueillant 40 résidents chacune et d'une unité de 20 personnes. De conception récente les chambres bénificient d'un balcon accessible et d'une salle de bain équipée et fonctionnelle. L'accès à la résidence se fait par l' entrée principal située 2 rue Pierre et Marie Curie.
« Les Bruyères »:Disposant de 2 étages, la résidence des Bruyères bénéficie d'espaces de vie lumineux. Chaque étage est composé de deux secteurs de 19 résidents partageant une salle à manger et des espaces de repos et de soins situés au centre de l'étage .
« Les érables »et « Les Peupliers » : Ces deux résidences sont regroupées dans un espace protégé spécialement adapté à l'accueil de personnes souffrant d'une maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement( déambulation,…..). Ces unités accueillant 12 résidents chacune, sont ouvertes sur une cour et jardin extérieur et offrent un lieu de vie à dimension familiale. Une de ces deux unités est dite « unité d 'hébergement renforcée ». Elle accueille les personnes présentant les troubles les plus importants et nécessitant un accompagnement très soutenu.
Depuis 2013, un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) dans la rédences « Les Chênes »permet d'accueillir en journée des résidents souffrant de troubles légers de la maladie d'Alzheimer (le secteur dans lequel je suis en stage du 26 novembre 2014 au 13 février 2015).
L’Embarcad’Air est une structure intégrée à l’EHPAD,elle s’adresse aux personnes handicapées vieillissantes., mis en place depuis mai 2011,( le secteur dans lequel je suis en stage du 18 février au 30 avril 2015 ).
. Les personnes sont accueillies en chambre individuelle ou chambre double selon les souhaits et disponibilités.
Dans les deux unités dans lequel j’effectue mon stage les résidents participant à ce service ont un planning à la semaine avec différentes activités :
Groupe de paroles,
Sorties, achats,
Peinture, musique ….
Ils participent également aux animations proposées par l’établissement comme entre autre :
Les lotos,
Les spectacles,
La gym douce
Ou encore les sorties.
Cette organisation permet de proposer des activités souples et plus adaptées aux besoins de ce public.
Les frais de séjour :
Les prix de journée sont arrêtés annuellement par le Président du Conseil Général de la Sarthe sur proposition du Pôle Santé Sarthe et Loir et dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Les frais de séjour appliqués comprennent :
un
...