Les Drogues
Mémoires Gratuits : Les Drogues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlBMNR • 2 Février 2013 • 855 Mots (4 Pages) • 747 Vues
Les drogues : composition, effets sur la santé et consommation chez les jeunes.
Introduction
1. Définition.
En terme médical, une drogue est n’importe quelle substance qui, lorsqu’elle est introduite dans un organisme vivant, peut modifier une ou plusieurs de ses fonctions. La drogue peut apporter un soulagement temporaire à certains problèmes de santé et/ou fournir en permanence à l’organisme une substance nécessaire qu’il ne peut plus produire par lui-même. Certaines drogues produisent des effets secondaires non-désirés. Certaines drogues entraînent une dépendance malsaine qui a des racines autant au niveau physique qu’au niveau comportemental.
2. Les différentes drogues.
Drogues douces – drogues dures
Le terme de drogue douce désigne presque uniquement le cannabis car il provoque une dépendance psychique moyenne et que le risque de décès est le moins élevé des drogues. Ca ne veut pas dire pour autant qu'on peut en fumer sans conséquence pour sa santé.
On parle de drogue dure quand elle entraîne une forte dépendance psychique et/ou physique comme par exemple la cocaïne et l'héroïne.
Quelques drogues
- L’héroïne est un dérivé opiacé, donc un extrait de la plante d’où est tiré l’opium et qui s’appelle le pavot. Elle est donc proche de l’opium, mais nécessite toute une préparation pour être consommable. Cette industrialisation est effectuée par les narcotrafiquants grâce à un "chimiste".
Les consommateurs d’héroïne l’achètent de façon totalement illégale. Elle se présente sous forme d’une poudre qui peut-être inspirée par la narine (on dit sniffée), fumée avec du tabac, et surtout injectée par voie intraveineuse. C’est ce mode de consommation qui est le plus répandu et qui a été à l’origine d’une grande partie de la flambée de transmission du virus du sida .
- Le cannabis, appelé encore shit ou marijuana selon sa provenance, est une plante dont le principe actif est le Delta 9 THC (tetrahydrocannabinol). La manière la plus commune de la consommer est le "joint".
-Il s’agit d’un principe actif (chlorhydrate de cocaïne) utilisée depuis 150 ans comme anesthésique. Aujourd’hui considéré comme un stupéfiant. Il est extrait de la feuille de coca qui pousse en Amérique du Sud.
-L'ecstasy est une drogue "moderne" comparée au cannabis à la cocaïne ou à l'héroïne. C'est une molécule chimique qui a pour nom MDMA (méthylène-dioxyde-met-amphétamine). Elle est souvent utilisée en mélange avec d'autres drogues comme les amphétamines . De plus elle est souvent coupée avec des produits comme la caféine , l'amidon, mais aussi des détergents ou des savons.
-Les amphétamines sont des médicaments délivrés sur ordonnance par le médecin dans des buts thérapeutiques précis. Ils sont psychostimulants et diminuent l'appétit. Leur effet peut être détourné par des personnes qui utilisent leurs effets secondaires dans un
...