Les études comparatives de l’étiquette à table sino-française
Dissertation : Les études comparatives de l’étiquette à table sino-française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foekman • 21 Avril 2019 • Dissertation • 4 668 Mots (19 Pages) • 624 Vues
1 L’histoire de l’étiquette à table sino-française
1.1 L’histoire de l’étiquette à table chinoise
L’évolution de l’étiquette à table chinoise peut être divisée en trois parties : la période du pré-Qin, la période des Han et des Tang, ainsi que la période des Ming et des Qing.
La période du pré-Qin est la phase initiale de former et de construire l’étiquette à table chinois. Les Xia, les Shang et les Zhou sont entrés successivement dans la société esclavagiste. Basé sur leur us et coutumes, les dirigeants ont formé progressivement une série des systèmes hiérarchiques et des normes patriarcales. La période du pré-Qin a connu successivement l’âge de la pierre, l’âge du bronze et l’âge du fer, dont les couverts ont également marqué par l’ère. Sous les Xia, les gens faisaient de la musique en mangeant; sous les Zhou, il y avait déjà le système d’utilisation de vaisselle et le système de régime diététique. Au développement après, que ce soit à partir des rites du régime diététique, ceux du couvert ou d’autres aspects à analyser un phénomène, nous pourrons toujours trouver les liens directs ou indirects avec le pré-Qin.
La période des Han et des Tang est l’étape de développement des rites de banquet chinois. Pendant les premières années de la dynastie Han, le premier empereur fait établir l’étiquette de cour, y compris l’étiquette à table. Après avoir mis le système du protocole en application, tout le pays loue ce système et commence à le mettre en pratique. Cela marque que l’étiquette à table évolue à un ensemble de système reconnu par le peuple. Pendant les Dynasties Sui et Tang, l’ouverture de Route de la Soie promouvait l’échange et l’intégration des Hans avec les Hus. L’introduction de la table et la chaise de Hu contribuer à la transition de la manière à table des Han de manger séparément à manger ensemble. Comme le centre culturel à ce temps-là, la dynastie Tang absorbait et assimilait la culture hétérogène, elle favorisait grandement le développement de l’étiquette à table.
Le sommet du développement de l’étiquette à table chinoise apparait sous les Ming et surtout sous les Qing. Comme la dernière dynastie féodale dans l’histoire de la Chine, la dynastie Qing a non seulement hérité de l’économie féodale très développé des Ming, elle a aussi appris l’essence de la culture manchoue et de Han, donc la civilisation diététique ancienne chinoise atteignait aussi au sommet. En même temps, avec une centralisation du pouvoir complète, le système rituel de banquet devient également extrêmement strict. N’importe la fête du palais ou le banquet folklorique, nous faisons toujours attention à la hiérarchie, à la règle et surtout au protocole du régime.
1.2 L’histoire de l’étiquette à table française
L’étiquette à table en France peuvent être divisés en trois étapes : l’époque de la Grèce antique et la Rome antique, le Moyen Age et la Renaissance, ainsi que la montée de la bourgeoisie et la société moderne. À chaque étape historique, la civilisation rituelle du banquet a eu lieu d’énormes changements et des progrès.
L’époque de la Grèce antique et la Rome antique était l’étape de formation de l’étiquette à table française. Au Xe siècle av. J.-C., les Celtes occupaient la zone entre les Alpes et le Rhin où est la région de la France antique. À la fin du deuxième siècle av. J.-C., la Gaule a été capturée et contrôlé par Rome et la domination durait près de 500 ans. En raison de sa puissance, l’Empire Romain a exercé une grande influence sur la civilisation française, et le style luxueux romain changeait le mode de vie des Gaulois, comme dans les restaurants des dignitaires, les gens gaspillaient beaucoup et s’amusaient tout le temps. À cette époque, les Gaulois imitait et développait le banquet grec et ont formé une série de normes comportementales. On a également commencé à avoir le jonglage, la pantomime, les spectacles du cirque, et il avait aussi des musiciens au banquet.19 Bien que le peuple ne connaissent pas le couteau et la fourchette, mais il y avait déjà des vaisselles exquises en bronze ou en argent sur la table, et les gens ont attrapé la nourriture gracieusement par la main en couchant au lit. Donc, comme le berceau de la civilisation occidentale, il a déjà apparu la construction initiale dans la période de la Grèce antique et la Rome antique, mais en raison du niveau de la productivité limitée, le développement des couverts n’était pas encore complet.
La période du Moyen Âge et de la Renaissance est l’étape d’achèvement et de développement de l’étiquette à table française. Au Moyen Âge, avec la chute de l’empire romain, les repas en position allongée sont définitivement abandonnés au profit de la position assise. Les Francs occupaient le territoire des romains sur la Gaule et conquéraient certaines tribus de Bourgogne, de Saxe, de Thuringe et de Bavière au milieu du VIe siècle, donc la France devenait le pays le plus puissant d’Europe. À cette époque, le roi des Francs appliqua le système féodal. Avec la formation de la pyramide des droits féodaux, les différences de niveau deviennent de plus en plus évidentes, on divisait bien strict le niveau entre l’aristocratie royale et les civils par les types aliments, l’environnement du manger, les couverts et les sièges au banquet, etc. Au XIIe siècle, les gens ont établi un ensemble des codes de conduite qui ont été observés lors du manger ; et au treizième siècle, il y avait un livre rituel de banquet pour les aristocrates. Cependant, la vraie étiquette française a été formé pendant la Renaissance. En 1533, la princesse italienne Catherine de Médicis a apporté les chefs supérieurs d’Italie en France. Catherine de Médicis a introduit non seulement les techniques culinaires avancées, mais a également déclenché une vague d’apprentissage de banquet très fin d’Italie au palais. Sous sa promotion, les nobles français ont commencé à accepter d’étudier l’étiquette à table, y compris l’utilisation du plat coloré en porcelaine et la coupe de cristal et en ajoutant les spectacles au cours du repas, etc. À ce temps-là, on a formé un système de l’étiquette à table et la position de la vaisselle était unifiée, symétrique, les vaisselles en bois et en poterie ont remplacé par celles d’argent, on a même inventé les serviettes et les nappes fines pour maintenir le collier propre en mangeant. Ceux-ci sont tous marqués que le système rituel du banquet français a essentiellement achevé, et on est entré dans la phase d’amélioration et de
...