Droit et éthique, deux matières comparables
Compte Rendu : Droit et éthique, deux matières comparables. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2012 • 1 624 Mots (7 Pages) • 3 570 Vues
Droit et éthique
Plan :
Droit et éthique, deux matières comparables.
Comparables dans la forme.
En France, il existe deux branches du droit : le droit public qui concerne l'organisation des pouvoirs publics et leurs relations avec les particuliers, le droit privé qui s'intéresse aux rapports des personnes privées entre elles. Ces deux branches regroupent d'autres catégories de droit. En effet le droit public est subdivisé en six grandes familles que sont le droit pénal, le droit fiscal, le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit social et le droit public international. Quant au droit privé, il est lui meme composé du droit du travail, du droit civil, du droit international privé et du droit commercial. Cette subdivision est aussi valable lorsque l'on parle d'éthique. Cette dernière est présente dans la vie de l'entreprise, en médecine, et dans la vie de tout les jours. On peut dire que cette matière est subdivisée car chaque règle est propre à une entreprise ou à un domaine précis. Par exemple en médecine le code de bioéthique limite les actions réalisables sur les êtres vivants. Cette subdivision doit alors être représentée par l'édition de plusieurs codes.
Le droit français est codifié. En effet par souci de clarté l'ensemble des lois sont classées par catégorie dans des codes. Ces codes sont des recueils de lois. Cette classification permet "d'évaluer la cohérence des textes entre eux" (Waschmann) car elle les rend plus accessibles et donc plus lisibles. En France, il existe environ quatre- vingt codes qui correspondent aux différents démembrement du droit. Par exemple le code civil renferme tous les articles de loi faisant référence au droit constitutionnel, le code administratif est composé des lois qui traitent de cette notion. Il en va de même pour l'éthique. Étant une matière vaste, incontournable, omniprésente, elle organise l'ensemble des domaines qui gouvernent la France. Ainsi cette dernière est aussi regroupée en code, appelé code de déontologie ou code d'éthique. En France, la majorité des professions disposent de leur propre code d'éthique. Un code de déontologie fixe les règles applicables au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Il existe ainsi une multitude de codes déontologiques comme le code d'éthique douanière ou le code d'éthique sportive.
2. Comparables dans le fond.
Qu'il s'agisse du droit ou de l'ethique c'est deux matières ont une portée universelle. C'est à dire qu'elles s'appliquent à tous. En ce qui concerne le droit, son caractère universel est mis en évidence lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme qui a eu lieu le 26 août 1789. La règle de droit énonce une norme de conduite, applicable à une situation donnée. Cette situation est envisagée de manière abstraite, sans envisager chaque « cas » possible. La règle de droit est commune à tous et elle ne désigne personne en particulier. Elle vise l'ensemble des individus de la société, ou bien une sous-catégorie présentant la même particularité (ex. : les salariés, les fonctionnaires, les consommateurs). Elle s’applique sur tout le territoire ou sur une fraction de territoire présentant une specificité.
En effet tous les individus sont pourvus d'une morale qui les aide à discerner le bon du mauvais, le bien du mal. Toutes personnes censées sont des personnes morales. C'est à dire qu'elles acceptent d'être pourvu de cette morale et de travailler sur elles mêmes pour parfaire ce qu'elles sont et être en adéquation avec leur morale. Ici le caractère universel de l'ethique est mis en avant. En effet tout le monde dispose de cette éthique et a la possibilité de se construire en adéquation avec elle. De plus les codes éthiques sont, au même titre que les codes du droit, applicables à tous. Par exemple le prélèvement d'organes est règlementé par des règles bioéthiques qui s'appliquent à la totalité du personnel en charge de ces prélèvements.
De plus le droit et l'éthique répondent à la notion de devoir. En effet à chaque droit que possède un individu correspond un devoir pour autrui. Ce que nos droits nous permettent de réclamer, un devoir oblige l'autre à nous le procurer. Ce principe s'avère flagrant dans toutes les obligations financières, par exemple les pensions alimentaires : les enfants ont le droit de réclamer une aide à leurs parents, lesquels, en contrepartie, la leur doivent. Le droit forme ainsi un système d’obligations réciproques entre les individus. De même, notre éthique a une grande part de responsabilité dans le respect de nos devoirs, c'est elle qui dicte nos actions. Le devoir est la nécessité d'accomplir une action uniquement par respect de la règle morale. En effet, nos devoirs répondent à des règles morales. Par exemple, voter est un devoir de citoyen. C'est un acte moral qui permet à l'homme de parfaire sa condition humaine.
B. Deux matières différentes mais complémentaires.
...