Le processus de recrutement
Cours : Le processus de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Svetlana Spahiyska • 17 Janvier 2017 • Cours • 979 Mots (4 Pages) • 931 Vues
- La réussite d’une organisation dépend en grand partie de RH. Le recrutement construit la pierre angulaire de cette qualité. L’assistante experte occupe en place essentielle dans le processus puisqu’il agit avant tout d’une mission administratif et communication.
Les enjeux et les formes de recrutement…. ?
A) Le recrutement est un investissement
La recrutement doit à la fois répondre aux besoins d’entreprise et des attendes les candidats.
Apres avoir attiré les candidates à la poste il s’agit de conserver au sein de leur organisation et de faire évoluer leur compétences.
Cette politique est impérative pour plusieurs raisons :
- Un entreprise qui fait la rotation de personnelle rapide développe une mauvaise image
- Un recrutement d’effectué représente un coût important sur le temps sacré pour le procès
- Les échecs répètent un store un mauvais climat dans un service/équipe et en charge de travail supplémentaire.
Les objectives de recrutement réussi sont donc :
- Mettre en place dans l’organisation en collaborateur qualifie (expert dans leur domaine)
- Eviter de perdre les personnes sélectionne
- Limiter les couts ou sinon de les adapter à rareté des compétences recherches.
- D’améliorer l’efficacité de l’organisation dans la durée et la qualité de travail
B) Le forme de recrutement
On distingue traditionnellement 2 formes :
- Recrutement interne
-Recrutement externe
La 1ere option consiste de proposer à l’un salarie de l’entreprise, disposant les compétences attendue un poste à pouvoir.
Il peut s’agir une promotion ou dans les cas plus difficile le reclassement. L’avantage de cette salutation est que le collaborateur connait déjà la structure, le métier, le domaine. Le recrutement interne montre aussi que l’évolution est possible dans l’organisation et ce qui peut favoriser la motivation.
La 2nde option permet de faire entrer du « SANG neuf » dans l’organisation, une approche qui s’inscrire dans la conception classique de recrutement.
Il est à noter que le recrutement externe génère de l’attention lorsque la nouvelle recuit épreuve les difficultés à s’intégrer, notamment sur la plane de culture de service, de l’équipe ou de l’organisation.
- Processus de recrutement
1. Définition des postes et de profils de candidats
- Il faut définir précisément les postes à pouvoir par un type spécifique- de travaux et de la mission a effectué. Le responsable concernée, le RH et la direction peuvent être associé dans cette étape pour élaborer le fiche de poste.
- Il faut ensuite traduite ce mission de compétences et qualités, ce qui permettra de fixer le niveau de formation, de l’expérience et les critères éliminatoire. Le profil du poste mettra en valeur la formation, l’expérience, les compétences du candidat recherche. (Profile de poste- Type).
- Il est également souhaitable de recruter les personnalité nécessaire pour une bonne insertion de la future recrût dans son équipe de travail.
2. La recherche de candidat
Le choix du mode de recrutement dépend du niveau du poste occupe et de coût accepte:
Recrutement Interne= cooptation, interne, pressé générale ou spécialisé,
3. La sélection de candidat:
L’évaluation de candidat à partir de lettre, CV et test en place.
- Une pré-sélection sur lettre de motivation peut être effectue en fonction du contenu et de la forme de la proposition d’emploi. Les critères doit être précisées- orthographe, expressions, les phrases stéréotypes, les lettres circuler, l’absence d’expérience (ou trop d’expérience).
L’analyse de candidature à partir de CV permet de retenir les candidats convoques pour un entretien. Une liste de points aborder peut être adressé. Certaines tests peuvent être intéressent- les tests d’aptitudes et de mis en situation sont les plus efficaces.
...