Le cancer du col de l'uterus
Note de Recherches : Le cancer du col de l'uterus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moussous • 17 Mars 2013 • 687 Mots (3 Pages) • 1 181 Vues
Le Cancer du Col de L'utérus
Le cancer du col de l'utérus est le 2ème cancer de la femme dans le monde. Grâce au dépistage, la mortalité a considérablement diminué, mais il reste la deuxième cause de mortalité par cancer de la jeune femme en France
Définition
Le cancer du col de l'utérus est une maladie des cellules de la muqueuse du col de l'utérus, c'est à dire du tissu qui le recouvre. Généralement, il est lié à la présence de virus transmis par voie sexuelle: les papillomavirus humains, aussi appelé HPV. Il s'agit de virus très fréquents, que 80% des femmes rencontrent au cours de leur vie.
Le plus souvent, ils disparaissent de l'organisme spontanément, mais ils peuvent parfois persister sur le col utérin et créer des lésions dites pré cancéreuses sur les cellules. Dans ce cas, soit ces lésions disparaissent (de façon spontanée ou grâce à un acte chirurgical), soit elles évoluent vers un cancer.
D'autres facteurs de risques peuvent également intervenir dans le développement du cancer du col de l'utérus : le tabagisme et les infections à VIH (virus du sida).
Les cancers dépistés précocement sont appelés des cancers in situ. Si leur forme est plus avancée, ils sont dits invasifs :
- Au stade I, le cancer se limite au col ;
- Au stade II, il déborde sur la partie avoisinante ;
- Au stade III, il atteint plus des 2/3 du vagin et/ou du tissu péri-utérin ;
-Au stade IV, il commence à infiltrer les organes voisins (vessie, rectum…)
Un papillomavirus responsable des IST
les condylomes chez l'homme et la femme atteignant la région des organes génitaux externes ainsi que le col de l'utérus chez la femme. Il est responsable de la plupart des cancers du col de l'utérus. Celui-ci doit impérativement être détecté et traité le plus tôt possible, il aura toutes les chances de guérison.
Les symptômes
Certains signes peuvent nous permettre d'identifier un éventuel cancer du col de l'utérus: saignements vaginaux anormaux, qui surviennent en dehors des règles ou après la ménopause,. Ces saignements sont de faible abondance et ne doivent pas être confondus avec des saignements abondants, avec la présence ou non de caillots. Il peut aussi s'agir de pertes rosées ou brunâtres.
Le frottis de dépistage et vaccins
Il repose sur la réalisation d'un frottis cervico-utérin, qui permet de vérifier si les cellules qui recouvrent le col sont normales. Pour réaliser cet examen, le gynécologue introduit dans le vagin un spéculum. Grâce à une petite spatule, il va ensuite prélever quelques cellules qu'il enverra au laboratoire pour qu'elles y soient analysées. Cet examen est rapide et totalement indolore. Si le résultat du frottis présente des anomalies, d'autres examens seront
...