Le Droit A La Culture En France
Documents Gratuits : Le Droit A La Culture En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wqfkjqdjfjqf • 10 Juin 2015 • 1 292 Mots (6 Pages) • 1 004 Vues
Le droit à la culture en France :
I. Qu’est-ce que la culture ?
Doc 1 : Définition.
a) Définition dictionnaire :
«Ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d'un pays, d'un peuple ou d'un groupe de peuples, d'une nation.»
– Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition.
http://www.chronculture.com/index.php/fr/ressources/dossiers/224-droit-de-la-culture/683-quest-ce-que-la-culture
b) Définition des Français :
« Qu’est-ce que la culture pour vous ? » « C’est s’intéresser à autre chose qu’à soi-même, s’enrichir continuellement, se nourrir de connaissances qui nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure » ; « c’est faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité afin de rechercher un savoir pour lui-même et pas dans une finalité purement utilitariste » ; « un moyen de s’ouvrir au monde, de l’appréhender différemment, de mieux comprendre l’autre… la culture permet, tout simplement de devenir citoyen du monde ! » D’autres ont également évoqué les concepts de plaisir, de partage et même de passion ! En effet, pour la majorité d’entre vous, se cultiver réclame de la passion, de la motivation et du temps…
http ://www.studyramagrandesecoles.com/home.php ?idRubrique=815&Id=9763#sthash.gRGcHZ4N.dpuf
II. Pourquoi aurions-nous besoin de la culture ?
Réponse de Benoit Doche :
La culture est posée là, au bord des chemins de traverse de l’humanité ; un homme perdu arrive épuisé par sa quête de sens, assoiffé par le néant. Il est devant une source. Un verre de connaissance lui est offert pour qu’il puisse continuer un peu plus loin sa route ivre de culture, se rapprochant du sens. Les jeux se font ainsi loin des étoiles, dans le labeur obscur et le doute. La culture et la création se donnent la main pour rendre l’homme meilleur et conscient de son destin. Même dérisoire en regard du gouffre qui nous attend tous, se cultiver est un moyen d’oublier le temps, de le rendre moins implacable.
http://www.passant-ordinaire.com/revue/31-62.asp
III. Que dit la loi sur le droit à la culture ?
« Toute personne à le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la Communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »
(Extrait de l’Article 27 de la Déclaration des droits de l’homme)
De même, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 énonce expressément le droit à la culture : « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte, à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ».
Article 140 : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FJU62pIwE50J:www.culture52.fr/fichiers/constitution-et-droit-a-la-culture_1317980494.pdf+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
IV. Comment les Français se cultivent ils ?
Http : //www.studyramagrandesecoles.com/home.php ?idRubrique=815&Id=9763#sthash.gRGcHZ4N.dpuf
V. Par quel moyen l’état agit-il pour la culture publique :
Non, la culture n'est pas le domaine de saltimbanques gourmands en subventions que l'on décrit parfois. C'est un secteur productif, crucial pour la « marque France ». C'est en substance un des messages que veut faire passer le rapport publié vendredi 3 janvier par le ministère de la culture et réalisé conjointement avec celui de l'économie.
L'exercice est politique : sont mis en avant tant les 13,4 milliards d'euros d'apports publics divers à la culture en 2012 que la richesse créée. Le document s'attache à calculer un « PIB culturel » : la valeur ajoutée des activités culturelles retenues
...