La vie sociale dans le cadre du contrat sur la sécurité professionnelle
Analyse sectorielle : La vie sociale dans le cadre du contrat sur la sécurité professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 192 Vues
SOMMAIRE
I) Introduction
II) Présentation de la structure
III) Présentation de la personne aidée
IV) Accompagnement à la toilette au lavabo effectué par deux personnes
V) Conclusion
I) Introduction
Je m’appelle Fanny CALAO, 28 ans, j’effectue la formation d’Auxiliaire de Vie Sociale dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnel.
Dans le cadre du DF2 « accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne », j’ai réalisé un stage de 5 semaines dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la Résidence Mutualiste Notre Dame au 15 rue Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne (82).
II) Présentation de la structure
Erigé en 1852 et longtemps resté maison des religieuses du pays de Lomagne, cet établissement a été rénové en 2003, après un incendie, permettant de conserver un cadre authentique et de caractère, apprécié des ainés, tout en intégrant les normes de confort et de sécurité d’un EHPAD.
La résidence garantit le repos et le calme tout en proposant un cadre de vie agréable et convivial dans une atmosphère familiale et sécurisante.
L’établissement bénéficie d’une grande terrasse équipée de mobilier de jardin pour des rencontres en plein air.
La résidence dispose de 58 places : 30 chambres individuelles et 14 chambres doubles. Les chambres sont meublées mais les résidents peuvent apporter des petits meubles et des objets de décoration ainsi qu’une télévision s’ils le souhaitent. Toutes les chambres sont équipées d’une sonnette d’appel dans la chambre et dans la salle de bain. La salle de bain, de plain-pied, dispose également de barres d’appui. Certaines chambres disposent d’un grand balcon.
L’établissement dispose de deux ascenseurs qui desservent les étages.
La résidence est mitoyenne avec le lycée professionnel Lestonnac. Cette particularité de réunir sur un même site tous les âges favorise les échanges entre génération notamment par le biais de l’animation.
L’équipe soignante est composée d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’agents de services hospitaliers ainsi que d’un médecin qui intervient une fois par semaine.
Une animatrice et des agents de services hospitaliers intervenant uniquement pour le ménage complètent l’équipe soignante.
III) Présentation de la personne aidée
Afin de respecter l’anonymat de la personne aidée, elle sera appelée Mme M.
IV) Accompagnement à la toilette au lavabo effectué par deux personnes
La personne accompagnée a besoin d’aide pour effectuer sa toilette.
En accord avec l’équipe soignante, je suis accompagnée par une aide-soignante pour réaliser la toilette de Mme M.
Avant de rentrer dans sa chambre, je me désinfecte les mains avec un gel hydro-alcoolique puis je prends les produits dont j’ai besoin sur le chariot de soins c’est-à-dire une protection, deux paires de gants à usage unique, de deux gants de toilettes à usage unique, une serviette de toilette ainsi qu’un sac poubelle.
Je prends connaissance des transmissions concernant la personne afin de pouvoir adapter mon aide lors de sa toilette.
Afin d’annoncer à la personne notre arrivée, je frappe à la porte et nous attendons l’accord de la personne avant d’entrer dans sa chambre.
L’aide-soignante et moi-même nous saluons la résidence, nous nous informons de son état de santé en lui demanda nt si elle va bien.
J’informe Mme M, que nous venons pour l’aider dans sa toilette.
Avant de commencer la toilette, nous laissons
...