LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La surdité infantile

Rapports de Stage : La surdité infantile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  916 Mots (4 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 4

La surdité infantile

Définition :

D'après l'OMS, "l'enfant hypo-acoustique est celui dont l'acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d'apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l'enseignement scolaire général".

La surdité du jeune enfant est une anomalie fréquente : 1 pour 1000 naissances dans une famille sans antécédent et 15 pour 1000 naissances chez les enfants à haut risque.

Classement des surdités

On définit la perte auditive en nombre de décibels (db).

Le Bureau International d'Audio-Phonologie (BIAP) a établi les critères de classification suivants :

• De 0 à 20 décibels de perte, l'audition est normale ;

• De 20 à 40 décibels de perte, il s'agit d'une surdité légère, d'une hypoacousie.

40 décibels représentent le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue. L'enfant peut présenter des signes de fatigabilité, d'inattention, un certain flou de compréhension.

Au dessus de 30 db, si l'enfant est gêné à l'école, l'appareillage est possible.

- De 40 à 70 décibels de perte, il s'agit d'une déficience auditive moyenne : enfant malentendant, demi-sourd. 60 db représentent le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation importants.

Entre 55 et 70 db de perte, les enfants perçoivent la voix sans comprendre les paroles. L'appareillage et la rééducation sont nécessaires.

- De 70 à 90 décibels de perte, il s'agit d'une surdité sévère : enfant malentendant sévère, demi-sourd sévère. 80 db représentent le volume sonore d'une rue bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas la parole. Il n'y a pas d'élaboration de langage intelligible spontanément. Ils procèdent par désignation de l'objet désiré. L'amplification des sons est insuffisante. Ces enfants ont besoin d'un appareillage, d'une rééducation et d'une lecture labiale.

- Au-delà de 90 db, l'enfant est sourd profond. 100 db est le bruit du marteau piqueur. 120 db est le bruit d'un réacteur d'avion à 10 mètres.

L'enfant n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.

Causes et facteurs de risque

Selon l'organe touché, on distingue deux grands types de surdité :

• La surdité de transmission ;

• La surdité de perception.

La surdité de transmission

Elles se caractérisent par une atteinte de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Dans ce cas, la perte moyenne est rarement supérieure à 40 dB et la surdité est souvent opérable et facilement appareillable

Ce type de surdité peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent en fait, il s’agit d’une obstruction du conduit auditif, provoquée par un bouchon de cérumen ou un corps étranger.

Cette surdité de transmission peut évidemment être traitée par lavage ou aspiration du bouchon de cérumen. Une autre cause peut être l’otospongiose, plus fréquente chez les femmes de 30 à 50 ans. Le traitement peut en être chirurgical, ou reposer sur le port d’une

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com