Surdité
Cours : Surdité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaperlipopette • 15 Avril 2013 • Cours • 1 237 Mots (5 Pages) • 1 116 Vues
La surdité
1/ Définition
Le logo (oreille barré).
Les déficiences auditives sont moins visibles et donc beaucoup stigmatisante que les précédentes. Beaucoup de fausses idées st présentes à l'esprit tel que par exemple la parole peut être remplacé par l'écrit ou la lecture labiale.
La surdité est un état pathologique caractériser par une perte partielle ou total du sens de l'ouïe.
2/ L'audition, comment fonctionne l'oreille?
La partie externe de l'oreille c'est le pavillon. Ensuite il y a l'oreille moyenne constituée d'une membrane , appelée tympan qui est relié a 3 os (marteau, enclume et étrié). Ensuite il y a l'oreille interne avec deux organes principaux. Un responsable de l'équilibre c'est l'appareil vestibulaire. L'autre, l'appareil cochléaire ou limaçon qui ressemble à un escargot. Le son est constitué d'une fréquence mesurée en hertz. Le son crée des ondes. A l'arrivée on a des ondes aériennes soit le bruit dehors, qui va faire vibrer le tympan qui lui même va stimuler les os, c'est ce qu'on appel un influx mécanique. Le nombre de vibration des osselets et la durée de ces vibrations va dépendre du bruit , … .
Ceci va tenté de tenté au cerveau. Les vibrations mécaniques vont parvenir à la cochléaire qui elle va transformer l'influx mécanique en influx nerveux. Les cellules ciliées avec l'âge vont se détruire.
Une fois ceci fait les infos vont être transmise au cerveau par l'intermédiaire du nerfs auditif. Et, une fois dans le cerveau, ces infos vont être analysées. Tout se passage ce passe en un 20ième de seconde. Le cortex auditif n'est pas fait pour décodé les langues étrangères si il n'est pas travaillé.
Il y a deux types de surdité, une surdité de transmission qui touche l'oreille externe ou moyenne, elle est due a une atteinte du conduit auditif. Elle peut atteindre également également le tympan (le tympa n'existe pas => ceci peut être soigné), la chaîne des osselets (avec l'ostopongiose => masse gélatineuse qui solidifie ceux-ci et qui ne retransmet plus le son). Elle se caractérise par une perte des sons grave, elle pause pas pblm pour la compréhension des phrases, soit pas grave.
Les enfants à otite, à répétition, vont fragiliser le tympan et parfois finir sourd.
Il y a aussi les surdité de perception qui touche l'oreille interne ( la cochléaire, soit le nerf auditif). Les conséquences sont donc plus importantes. Impossible alors au cerveau de pouvoir percevoir un son.
Un enfant sourd qui à une aide auditive en math ou en français va pouvoir la garder. La difficulté en sport et qu'il n'y a pas d'appareillage auditif en sport et donc l'enfant n'entendra plus rien , il sera sourd profond. Selon la surdité que l'enfant aura la façon de lui parler ne sera pas la même.
Il y a une échelle de surdité:
surdité légère: de 20 à 40 décibels => chuchotement soit appareil auditif pour amplifier le son.
Surdité moyenne de 40 à 70 décibels => correspond a un bruit de lave vaisselle ancien. Le dépistage ici va se faire assez tôt. Appeillage possible
surdité profonde de 70 à 90 décibels => si l'enfant n'est pas appareillé, il ne pourra pas accéder au langage. Le marteau est a 110 décibels et la boite et a 105 décibels.
Ces différentes catégorie de surdité vont donner des droits plus ou moins important.
Causes de surdité:
Cause génétique. 4% d'enfant issue de famille sourdes
Causes pré-natales (infection, …) 800 enfants qui naissent sourd en France chaque année, ce qui est énorme.
Causes infantiles (méningite, otite, allergie aux médicaments, traumatisme crânien)
Cause militaire (son trop fort le tympan ne résiste pas à la pression)
La presbyaccousie : la baisse de l'audition due à l'âge
3/ La réhabilitation de l'audition
Quelques soit la technique utilisée, pour la réabilitation de l'audition elle ne peut restituer une audition normale
...