Taux De Mortalité Infantile En Afrique
Mémoires Gratuits : Taux De Mortalité Infantile En Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • 1 377 Mots (6 Pages) • 1 346 Vues
Table des matières
Tables des matières……………………………………………………………………………….……………..2
Introduction……………………………………………………………………………………………...…………3
Taux de mortalité infantile……………………………………………………………………………….…..4
La mortalité infantile en Afrique…………………………………………………………………………...5
La situation en Somalie ………………………………………………………………………………………..7
Conclusion……………………………………………………………………………………………………..........9
Bibliographie……………………………………………………………………………………………………..10
Introduction
Nous entendons souvent parler de plusieurs pays dans l’actualité, pour plusieurs raisons différentes. Nous entendons souvent parler entre autres de l’Afrique, que ce soit pour les guerres, la pauvreté, les mortalités en grand nombre, les famines, les sècheresses, le manque d’eau potable et plus encore.
Un des aspects très présents en Afrique est la mortalité infantile. Plusieurs enfants meurent très jeune et n’atteignent pas l’âge adulte. Il serait donc pertinent de connaitre d’avantage la mortalité infantile, puis d ‘expliquer le phénomène très présent en Somalie.
Nous allons donc voir la mortalité infantile et la répartition qu’elle a en Afrique. Ensuite, la situation de la mortalité infantile en Somalie et ses causes.
Taux de mortalité infantile
Le taux de mortalité infantile c’est ’’ le nombre d'enfants qui décèdent avant d'atteindre l'âge de un an pour 1 000 naissances vivantes au cours d'une année donnée. ‘’ En Afrique, le taux de mortalité infantile est extrêmement élevé. Il démontre la qualité de vie des habitants, qui dit aussi la situation dans laquelle les gens vivent. ‘’ Il aide à repérer les populations vulnérables, qui souffrent de leur situation sociale et de leur environnement, qui, normalement, contient beaucoup de maladies contagieuses et très peu de soins de santé adéquats, ou pas de soins de santé tout court.’’
Figure 1 : tableau du taux de mortalité infantile en 2009 pour le monde entier.
Voici une très bonne idée du taux de mortalité très élevé en Afrique, comparativement au reste du monde, l’Afrique se situe fortement dans le rouge. La plupart des endroits en Afrique, ont plus de 80 mortalités infantiles pour 1000, en 2009. Les facteurs pour diminuer les taux de mortalité sont l’alimentation, l’hygiène comme l’eau potable et les soins de santé adéquat.
Le taux de mortalité infantile en Afrique
Le continent de l’Afrique est l’un des plus touché par la mortalité infantile, voici une carte qui décrit bien l’ensemble du phénomène avec la répartition de chaque pays et leur pourcentage de mortalité infantile pour mille naissance.
Figure 1 : Le taux de mortalité infantile en Afrique en 2011
Légende : Taux de mortalité infantile (pour mille naissance) en 2011
12 à 30 ‰
30 à 53 ‰
53 à 75 ‰
75 à 100 ‰
100 à 120 ‰
Comme le démontre bien la figure 1, le taux de mortalité infantile est très faible au nord comme l’Algérie ou l’Égypte et au sud de l’Afrique comme la Botswana avec des taux soit de 12 à 30‰. Le taux est faible dans l’est avec les pays comme le Kenya ou la Tanzanie, mise à part la Somalie. Nous retrouvons un taux moyen soit de 53 à 75‰ au centre-ouest ainsi que au centre-est de l’Afrique comme le Niger ou encore le Soudan par exemple. Le taux est élevé dans l’ouest, au centre et au sud ouest comme l’Angola pour exemple. Le taux de mortalité infantile est extrêmement élevé plus précisément dans le centre de l’Afrique avec un taux de 100 à 120‰. Les pays ayant un taux extrêmement élevé sont le Sierra Leone à l’ouest, la république centrafricaine, la république démographique du Congo situé complètement au centre ainsi que
...