La fondation du patrimoine
Note de Recherches : La fondation du patrimoine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lol69 • 14 Janvier 2014 • 432 Mots (2 Pages) • 648 Vues
Nom du directeur
Jean-Dominique Senard
Michelin
L’entreprise Michelin pratique le sponsoring, il est le sponsor principal du club de rugby de l’ASM Clermont Auvergne ! Mais, elle fait aussi du mécénat, notamment auprès de « La fondation du patrimoine » !
Partie prenante : Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).
Partie Prenante Justification
Actionnaires Oui car ils possèdent une partie de l’entreprise et sont donc concernés par les projets et les décisions.
Salariés
Fournisseurs
Organisations Publiques
Ce rôle est strictement encadré par les limites et compétences qui lui sont attribuées par les instances décisionnaires de l'entreprise. À l'intérieur de ce cadre, le chef d'entreprise dispose d'une marge d'initiative pour diriger et conduire l'entreprise.
On note que son action peut s'établir selon au moins trois registres d'interprétation :
Le dirigeant se considère uniquement comme le représentant des intérêts des propriétaires de l'entreprise (cf théorie de l'agence);
Le dirigeant considère qu'il défend les intérêts des propriétaires de l'entreprise, mais aussi dans une certaine mesure ceux des parties prenantes à l'entreprise (notamment les salariés, et les prestataires de service œuvrant pour elle);
Le dirigeant considère qu'il défend les intérêts des propriétaires de l'entreprise, mais aussi d'un collectif plus élargi pouvant comprendre outre les parties prenantes internes, des parties prenantes externes comme les fournisseurs, l'environnement socio-économique, les clients de l'entreprise.
Cette multiplicité de registres peut être encore accrue si l'on considère l'horizon de référence : s'agit-il de diriger l'entreprise à court, moyen ou long terme ? (cf le débat sur le développement dit durable)
Statut juridique du dirigeant d'entreprise en France
Suivant le statut juridique de l'entreprise qu'il dirige (Société anonyme, Société par actions simplifiée, Société à responsabilité limitée, etc.), le dirigeant est président, président-directeur général, Gérant, etc.
Ces statuts sont d'une nature particulière : le dirigeant n'est pas un salarié classique, mais un mandataire social. D'où les conséquences :
il rend compte à ses mandataires des résultats de son action,
il peut être révoqué ad nutum à n'importe quel moment par les mandataires (généralement les actionnaires),
il ne bénéficie
...