L'entretien infirmier
Compte Rendu : L'entretien infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar farah.ait • 14 Octobre 2014 • 1 925 Mots (8 Pages) • 1 196 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE n°3
Stage du 07/10/2013 au 13/12/2013
L’ENTRETIEN INFIRMIER
Equipe de liaison et de soins en d’addictologie : ELSA
L'équipe de liaison et de soins en addictologie offre la possibilité :
• De faire un bilan sur votre consommation,
• De vous assurer une prise en charge sociale, psychologique et médicale au cours de l’hospitalisation,
• D'effectuer une orientation et un suivi après la sortie de l'hôpital.
•
Ses missions concernent la prise en charge, le bilan et l’orientation des personnes souffrant de pathologies addictives cad l’alcoolisme, le tabagisme et ainsi que les consommations de substances ilicites (héroine, cocaine, cannabis...). mais aussi d’addictions sans substances (addiction au jeu, achats compulsifs....). Elle travaille en alliance avec le service d’hépato-gastro-entérologie du CHB.
L’équipe est composée d’un médecin addictologue, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une secrétaire.
Choix et acteurs de la situation :
. – QUI ?
Nom : madame A âge : 24 ans date de naissance : 26/09/1989
Date de l’entretien : 19/11/2013
Présentation de la personne :
Madame A est née le 26 septembre 1989 et mesure 1m70 et pèse 60kg soit un IMC de 20.8 (normal)
Sur le plan physique :
C’est une jeune femme rousse aux yeux marron et portant des lunettes, elle boit de façon occasionnelle et fume environ 1 paquet ½ par jour depuis l’âge de 16 ans.
Sur le plan social :
Elle travaille en tant qu’infirmière en service de cardiologie elle dispose d’une mutuelle.
Sur le plan familial :
Elle est en couple et n’a pas d’enfant et possède une sœur âgée de 29 ans et un frère âgé de 20 ans.
Allergies :
Au latex
Antécédent médicaux et chirurgicaux :
Fracture du tibia en 2006.
Son traitement actuel :
Contraceptif
POURQUOI ?
Motif de l’entretien : Madame A à décider de s’orienter vers l’équipe d’addictologie afin de l’aider dans sa démarche d’arrêter de fumer. Elle a donc pris contact avec l’infirmière afin de fixer un premier rdv.
- Quoi ?
Entretient infirmier d’accueil à viser thérapeutique : il permet d’accueillir, d’établir le contact, faciliter la communication, instaurer la confiance, sécuriser le patient et sa famille. Il prépare l’hospitalisation ou le soin ambulatoire et met en place la relation de soin.
Définition de l’entretien infirmier :
L’entretien infirmier est une technique de soins relationnels permettant de répondre au besoin d’information du patient, de l’aider à formuler ses demandes, et de recueillir des données de qualité pour élaborer ensemble un projet de soins. C’est un moment privilégié d’échange où il peut exprimer ses difficultés. C’est aussi un temps d’accompagnement pour l’aider à exprimer son vécu.
L’entretien serait une conversation entre deux ou plusieurs personnes au cours de laquelle l’une d’elles ou deux d’entre elles, essaient de comprendre ce que l’autre attend. C’est un processus circulaire où chacun interagit avec l’autre. Cette relation professionnelle nécessite l’élaboration d’objectifs communs et une collaboration mutuelle afin de résoudre au mieux les difficultés rencontrées par le patient et son entourage.
* L’entretien infirmier : le cadre juridique
Le décret 2004-802 du 29/07/04 stipule que « l’infirmière doit participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes ».
Dans le cadre de son rôle propre (article R4311-5 et R4311-6 du code de la santé public), l’infirmière se doit : _ De réaliser un entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire. _ Aide et soutien psychologique _ Entretien d’accueil du patient et de son entourage
Dans le cadre de son rôle en collaboration (article R4311-7), l’IDE se doit : _ Utilisation au sein de l’équipe pluridisciplinaire de technique de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique. _ Mise en œuvre des engagements thérapeutique qui associent le médecin, l’infirmière et le patient.
Je réalise donc en ce jour, l’entretien de Mme A dans le bureau de soin infirmier en collaboration avec l’IDE. Cet entretien fut réalisé lors de ma semaine de stage à ELSA.
La contrainte principale lors de ce soin était le fait que ce soit mon premier entretien infirmier j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs entretien sans toutefois y participer j’étais donc spectatrice. En ce jour je devenais donc actrice pour la première fois. De ce faite, il m’est arrivé et de ne pas savoir trouver les mots justes et adaptées quand aux réactions de Mme A.
II Intentionnel
L’objectif de cette pratique est donc :
* connaitre Mme A
* Comprendre sa volonté d’arrêter le tabac
* Apporter un soutien psychologique
* Envisager de mettre en place un traitement adapté (en collaboration avec le médecin addictologue).
* Envisager de mettre en place un suivi psychologique (en collaboration avec le psychologue).
Nous pouvons ajoutés qu’il s’agit d’une prise en soin pluridisciplinaire (en collaboration avec le médecin addictologue et
...