Entretien infirmier
Rapport de stage : Entretien infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miccas • 13 Décembre 2013 • Rapport de stage • 487 Mots (2 Pages) • 920 Vues
Entretien infirmier
En stage dans un service d'accueil psychiatrique , il m'a été demandé de réaliser le génosociogramme d'une patiente de 45 ans ayant été diagnostiquée schizophrène paranoïde à l'âge de vingt ans. Lors d'une discussion avec cette patiente quelques jours auparavant , j'ai déjà abordé le sujet famille mais , ne se sentant pas très bien , elle est restée assez vague et je n'ai pas insisté me disant que d'autres occasions se présenteraient.
Accompagné par l'infirmier référent de cette patiente , j'invite Mme L. à me rejoindre dans la salle de réunion lui expliquant que dans le cadre de ma formation j'avais besoin d'avoir quelques informations la concernant . La patiente accepte et me suis . Je m'installe à ses côtés de manière à créer un climat détendu et lui dit que cet entretien ne durerait pas plus de vingt minutes et lui explique à nouveau le but de cette entrevue . Mme L. sourit , semble d'accord et attend que je commence la conversation.
Je démarre mon entretien par des banalités , lui demandant comment s'était passée sa journée de permission de la veille . Mme L. me raconte très brièvement sa sortie puis attend ( silence ) . Un peu déçu qu'elle ne développe pas d'avantage , j'enchaine sur sa famille et lui demande combien de frères et sœurs elle a , où vivent ils ? Mme L. me dit qu'elle n'a plus de famille et que c'est à cause de gens comme moi , qu'ils ont tous disparus , que le gouvernement a envoyer des agents jusque dans les hôpitaux pour l'obliger à révéler des informations importantes qu'elle détient et qui pourrait nuire à certains dirigeants .
Mme L. est de plus en plus tendue , et je me sens déstabilisé par cette situation qui m'échappe . J'essaie d'apaiser la patiente en parlant calmement mais elle parle de plus en plus fort et fini par quitter la salle en claquant la porte . Une heure plus tard , je suis retourné voir Mme L. pour reprendre avec elle cet entretien et évaluer son état . La patiente s'est calmée mais a refusé de reprendre l'entretien . Je lui dis que je comprenais qu'il était difficile pour elle d'aborder certains sujets et que je reste disponible si elle souhaite parler avec moi . Elle me remercie et je sort de sa chambre en me demandant ou j'avais commis une erreur lors de mon entretien . Est ce mon attitude , le son de ma voix , la façon dont je me suis placé ?
En discutant de cet entretien avec l'infirmier qui m'accompagnait, j'ai fini par comprendre qu'il n'y a pas d'entretien "raté" , même si l'objectif fixé n'est pas atteint. Dans le cas présent , cela a mit en évidence un état délirant encore très présent chez cette patiente et après transmissions a permis au médecin de réajuster sa thérapeutique .
...