LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'équilibre staturo-pondéral, morphologie corporel

Analyse sectorielle : L'équilibre staturo-pondéral, morphologie corporel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 905 Mots (12 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 12

1) L'équilibre staturo-pondéral, morphologie corporel :

1-

IMC signifie Indice de Masse Corporelle.

Le calcul de l'IMC nécessite deux critères, la taille (en cm) et le poids (en kg).

La formule mathématique pour calculer l'IMC est IMC = Poids(kg) /(Taille(m)²).

Pour une cliente qui mesure 1m65 et qui pèse 75 kg, son IMC est donc de 27,55kg/m², cela veut donc dire que la cliente est en surpoids.

Une corpulence comprise dans la norme est généralement compris entre 18 et 25 kg/m².

2-

La masse graisse représente : les muscles, le squelette, les organes, le cerveau, le système nerveux, le sang et liquides corporels, les glandes diverses, le cœur et les vaisseaux sanguins. L'importance physiologique de la masse maigre est plus élevée que celle de la masse grasse, et une perte importante de masse maigre présente un risque pour la santé. La masse maigre consomme de l'énergie même au repos, pour fonctionner, on parle ainsi de métabolisme basal.

La masse grasse, cette graisse est essentiellement située sous la peau et autour des organes de l'abdomen, elle sert d'isolant, de protection et de réserve énergétique, la masse grasse désigne une concentration importante de cellules graisseuses qui résulte d'une répartition désordonnée dans le corps humain. Cette répartition fluctue généralement en fonction du sexe et de l'âge. Les professionnelles utilisent un Caliper afin de trouver le pourcentage de la masse graisseuses.

Les facteurs de variations sont composés de la nutrition, de l'activité physique, ainsi que le métabolisme qui varie selon les différentes personnes, dont l'âge, le poids, la taille, femme, homme, enfants.

Les facteurs d'évolution sont constitués du vieillissement, du changement hormonaux, ainsi que la grossesse et la ménopause.

Les deux moyens que nous disposons pour calculer les masses de notre cliente, sont :

– À domicile, nous pouvons éventuellement informer notre cliente qu'il existe un site internet ou nous pouvons calculer notre masse, elle peut également utiliser le pèse personne.

– À l'institut, il y a l'impedancemètre

3-

Il existe différentes classifications dont la classification gynoïde et androïde :

Androïde : La silhouette est en forme de poire. Le bas du corps est mince, les chevilles fines, les mollets et les cuisses ont une belle forme et les hanches sont juste correctes. L'embonpoint se situe au niveau du ventre et des seins, les bras peuvent être un peu enflés également.

Causes du surplus de poids : Mauvaise alimentation et tendance boulimique. La personne mange rapidement et a tendance à gonfler. Les fonctions du système digestif sont lentes.

Gynoïde : La silhouette est faite en forme de poire. Le haut de son corps est mince : cou élancé, petite poitrine, ventre généralement plat et bras fins. C'est tout le bas du corps qui écope du gras : les hanches sont larges, les cuisses et les mollets sont forts et les chevilles sont enflées.

Causes du surplus de poids : grossesses répétées, ménopause, surtout dues aux changements hormonaux. La mauvaise alimentation est secondaire dans ce type de silhouette.

TYPES CONSIDERATIONS GENERALES PROBLEMES VISAGES PROBLEMES CORPS ASPECTS PHYSIOLOGIQUES ZONES REFLEXES TERRAIN

TYPES BOIS-VERT-LE MUSCULAIRE FOIE-VESICULE BILIAIRE

Type musculaire, bien charpenté, ayant besoin d'activité physiques, sportif, sensible au facteur Vent (pression, dépression), bronzage facile. Tendance aux problèmes de séborrhée, points noirs, tâches de pigmentation. Problème de déminéralisation. Cellulite en culotte de cheval très caractéristique sur le trajet de Méridien Vésicule Biliaire. Troubles de la circulation veineuse à la face interne de jambe et au creux poplité. Poitrine en général tonique.

Tendance à l'agressivité extravertie, ou à la colère intravertie.

Fonceur, créatif, mais manquant de continuité dans ses actes. Toutes manifestations entre les sourcils et la zone des tempes. Acide-Oxydant. Propice aux maladies infantiles.

TYPE FEU-ROUGE-LE SANGUIN COEUR-INTESTIN GRELE Type circulatoire, rondouillard, aimant la fête, le plaisir, la bonne chère, sensible à la chaleur qui aggrave ses problèmes. Bronze difficilement, ne supporte pas le soleil. Tendance aux problèmes circulatoires artériels (couperose), rougeurs, congestion du visage, forte transpiration (chaude), acné sur le front à l'adolescence. Déminéralisation par déshydratation. Prise de poids généralisée dans le haut du corps (autour de la poitrine, des membres supérieurs, sous les bras), phénomène s'accentuant à la période de la ménopause. Troubles de la circulation artérielle (centrifuge) en général dans tout le corps. Poitrine souvent forte chez la femme. Pieds généralement froids. Caractère jovial, extraverti, rieur, blagueur, joyeux. Bon vendeur, beaucoup d'énergie. On l'entend de loin, parfois cyclothymique et réactif par sensibilité.

Toutes manifestations sur le front, le bout du nez et la zone entre la lèvre supérieure et la base du nez. Acné sur le front à l'adolescence. Alcalin-Oxydant. Propice aux virus.

TYPES TERRE-JAUNE-LE MASSIF ESTOMAC-RATE Le stable, à l'image de sa morphologie, s'oriente vers les travaux de gestion, de comptabilité. Sensible à l'humidité. Néanmoins, il est sujet aux déséquilibres d'origine nerveuse quand cela va mal. Bronzage facile. Tendance à une intoxication localisée plus en profondeur dans les tissus, accompagnée de sébum sous forme kystique. Prise de poids à la face interne de la cuisse, au dessus du

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (210.6 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com