Handicapé au quotidien avec la maison départementale des personnes handicapées
Cours : Handicapé au quotidien avec la maison départementale des personnes handicapées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Janvier 2013 • Cours • 380 Mots (2 Pages) • 1 070 Vues
HANDICAPE AU QUOTIDIEN
AVEC
LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPES
Lycée Auguste Loubatière
2012-2013
2nd 9
Introduction : Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sont des groupements d'intérêt public, sous l'égide des Conseils généraux, réunissant l'ensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine de handicap.
Les maisons départementales des personnes handicapées remplacent, dans chaque département, les Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP) et les Commissions Départementales de l'Education Spéciale (CDES) .
Les MDPH disposent de moyens humains, matériels et d'apports financiers ou en nature des Conseils généraux, des organismes de protection sociale.
Les MDPH assurent une mission d'acceuil, d'information, l'accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille. Elles reçoivent toutes les demandes de droits ou de prestations relevant de la compétence de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
I ) Les Maison départementales des personnes handicapées
A) La MDPH : un lieu unique d'accueil
La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : La Maison départementale des personnes handicapées. Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.
Lieu unique d'accueil, la Maison départementale des personnes handicapées a 8 missions :
-Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur familles dès l'annonce du handicap et au long de son évolution.
-Elle met en place et organise l'équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personnes sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation de handicap.
-Elle assure l'organisation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ( CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion de fonds départemental de compensation du handicap.
-Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie.
-Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
-Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
-Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l'insertion professionnelle. Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d'urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.
Source :
...