LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets psychologiques du yoya

Commentaire d'oeuvre : Effets psychologiques du yoya. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 931 Mots (8 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 8

Effets psychologiques

La pratique du yoga comporte de nombreux avantages concrets. En fait, il s'agit d'un outil thérapeutique puissant pour aider à solutionner certains problèmes physiques et psychologiques, d'un moyen de ralentir le processus de vieillissement et de gagner en énergie. Tout ceci procure un sentiment de grâce et de bien-être général. Comment ?

Personnels : Libération des tensions émotionnelles, éliminer les émotions négatives

Détention du système nerveux ce qui va induire une atténuation du stress, des angoisses et des anxiétés

Amélioration de l'humeur et de la sensation du bien-être

Une meilleure maîtrise de soi, acceptation de soi

Amélioration la qualité de sommeil

Sociaux : Augmentation de la sociabilité, une plus grande ouverture aux autres, diminution de l'hostilité

Cognitifs : Amélioration de la mémoire, de la concentration, de l’attention. Facilitation de l'apprentissage et améliorent des facultés intellectuelles, ce qui nous donne une meilleure clarté mentale. Les postures dites inversées (lorsque la tête est plus basse que le niveau des hanches) offrent un apport accru en sang frais (et donc en oxygène) au cerveau : Concentration et mémoire sont améliorées – Downward facing dog, leg up

Professionnels : Augmenter productivité et rentabilité: Une étude de l’Université de San Francisco a démontré que le yoga s’est avéré bénéfique à trois niveaux : un meilleur sentiment d’appartenance (équipes de travail et organisation), une plus grande flexibilité mentale et psychologique face au changement et une gestion des conflits beaucoup plus efficace. « Un cadre pratiquant le yoga augmente sa rentabilité de 15%». – Extended hand to big toe pose

+ Développer sa créativité : La relaxation et la méditation permettent de faire le vide en soi. L’esprit reposé est plus clair, plus perspicace et augmente son champ de perception. Ainsi, la relaxation et la méditation favorisent des poussées d’inspiration et l’émergence d’idées nouvelles.

Economiques : Le coût du stress : 60% des journées de travail perdues sont liées au stress en Europe , 20% des salariés européens affirment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail

Le coût des troubles musculo-squelettiques

• Les TMS touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe

• Au-delà de la souffrance humaine, elles sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle et pouvant entraîner des difficultés de reclassement

• Les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse de s’accroitre. Elles représentent 80% des MP (avec ou sans arrêt de travail).

• En France, pour les actifs du régime général, le coût des TMS représentent environ 40% du coût total des maladies professionnelles (avec ou sans arrêt de travail)

• Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21300€

Yoga & Thérapie

La question revient à demander si le yoga est un remède miracle universel. Il n’est pas question de proposer le yoga en lieu et place de la médecine médicamenteuse, chirurgicale ou psychique. Aucune méthode thérapeutique, d’ailleurs, ne semble propre à tout soigner ou à soigner tout le monde avec le même résultat. Mais le yoga peut constituer une aide, parallèle à la médecine, dans de nombreux cas. La plupart des maladies et de nombreux accidents présentent un fort aspect psychosomatique. Le yoga -dans la mesure où il entraîne en simultanéité le corps et le mental- place le ‘patient’ dans les meilleures conditions de retrouver en lui-même la force de se reconstruire. De plus, et même pour les maladies héréditaires ou les accidents purement fortuits, la guérison ou l’accompagnement nécessitent toujours une grande orchestration psychosomatique que le yoga ne peut qu’améliorer. En ce sens, le yoga est efficace contre toutes les maladies et tous les accidents, même s’il est loin d’en être toujours le seul remède évidemment.

Par sa capacité d’aborder le problème sous tous les angles, c’est là son secret. Les postures de souplesse dénouent la musculature. Le travail articulaire redonne de l’aisance et de la fluidité au mouvement. La maîtrise respiratoire permet de doser adéquatement l’apport d’oxygène selon les activités de la journée. L’entraînement à la concentration, et à la déconcentration, fait de la gestion énergétique et mentale un véritable ‘jeu de l’esprit’. La grande force du yoga c’est l’interaction de tous ces niveaux, car l’humain est un tout que l’on ne peut rééquilibrer que par une pratique totalisante.

Massages, kinésithérapie et yoga

La pratique des postures yogiques revient à des auto massages. Un kinésithérapeute ne fait pas que des massages, mais aussi de la gymnastique ré-éducative après accident ou imperfection native. Le Yoga, couplé à la kinésithérapie, apporte des résultats plus efficaces quant aux accidents articulaires, musculaires et vertébraux.

Timidité et yoga

En redressant la colonne vertébrale, en déployant la cage thoracique, l’ancien timide prend goût à un certain investissement de l’espace ambiant. L’image qu’il donne de lui change donc, et l’attitude d’autrui envers lui en conséquence.

Sexualité : frigidité, désir exacerbé et yoga

La frigidité consiste en une insensibilité à la fois physique et sentimentale aux choses sexuelles. Cela ne va pas sans traumatisme psychologique, désordre respiratoire (souvent blocage de la respiration ventrale à la moindre alerte) et difficulté à détendre le corps en confiance. Or le yoga travaille tous ces points. De plus certaines postures touchent et stimule précisément les zones en question (écart facial, grand écart, assises en ouvertures).

Enfantement et yoga : Yoga prénatal

Tabagisme, drogues, alcoolisme et yoga

La consommation d’une drogue est une tentative d’évasion de la conscience, qui désespère de pouvoir solutionner un problème. Un homme entraîné n’aime pas que l’alcool trouble son cerveau ou qu’une obsession occulte ses choix

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com