Effet Du Cannabis
Compte Rendu : Effet Du Cannabis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2014 • 1 059 Mots (5 Pages) • 978 Vues
Le cannabis est une plante qui contient du THC, considéré comme un stupéfiant. La couleur (verte, brune ou jaune) et sa concentration sont variables selon les régions de production. Ce sont les feuilles, les tiges et les fleures qu’on sèche puis qu’on fume, généralement mélangées à du tabac pour en faire des joints, des pétards,...
La résine, aussi appelée haschisch, hasch, shit… peut-être coupé avec du henné, du cirage, de la paraffine, ou d'autres substances ‘’toxiques’’, est obtenue à partir des fleures de la plante.
Les effets :
Les consommateurs recherchent un état de détente, de bien-être et une modification des perceptions.
Mais les effets recherchés ne sont pas toujours obtenus.
Les effets de la consommation de cannabis sont variables: légère euphorie accompagnée d'un sentiment d'apaisement, légère somnolence. Mais elle peut entraîner aussi parfois un malaise, les personnes se replient sur elle-même ou peut provoquer une intoxication aigüe ("bad trip") qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d'étouffement, une angoisse très forte. Lorsque l’on fume du cannabis, les effets sont ressentis très rapidement et durent de deux à quatre heures. Tandis que si l’on l’a mange, ses effets sont ressentis plus lentement et peuvent durer plus longtemps.
Voici quelques-uns des effets de la marijuana à court terme :
• distraction
• difficulté à se concentrer
• réactions plus lentes
Certains consommateurs éprouvent les effets suivants :
• anxiété grave
• crises de panique
• paranoïa
Ces effets se dissipent habituellement en quelques heures. Il est dangereux de conduire ou de faire fonctionner une machine après avoir pris de la marijuana, surtout en combinaison avec d’autres drogues ou médicaments, y compris l’alcool.
Effets à long terme :
Beaucoup de consommateurs à long terme éprouvent des problèmes de :
• concentration
• pensée abstraite
• mémoire à court terme
Lorsqu’on cesse de consommer, la plupart de ces problèmes disparaissent au bout de quelques semaines mais certains peuvent persister. Les consommateurs excessifs de marijuana peuvent aussi éprouver des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.
Les effets physiques :
Selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit, le cannabis peut avoir des effets physiques comme: Des yeux rouges, une augmentation de l'appétit, une augmentation du rythme cardiaque, bouche sèche et parfois une sensation de nausée.
Les effets d'une consommation régulière :
Les effets les plus connus sont les problèmes de concentration, difficultés scolaires, isolement social et perte de motivation.
Le jeune se préoccupera plus de comment obtenir et consommer le cannabis et donc laissera tomber le reste. Chez certaines personnes plus fragiles, le cannabis peut entrainer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l'anxiété, la panique et la dépression. Il peut aussi provoquer une psychose cannabique, c’est une bouffée délirante qui nécessite une hospitalisation dans un service spécialisé. Le cannabis
...