Du surgissement à la surenchère
Cours : Du surgissement à la surenchère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angeliqueamara • 7 Janvier 2018 • Cours • 1 202 Mots (5 Pages) • 510 Vues
PROBLEMATIQUE 2 : DU SURGISSEMENT A LA SURENCHERE
I Ce jour d’exception
Les festivités semblent jouer un rôle important dans la vie ordinaire, elles ont, en effet, pour fonction de faire oublier l’ordinaire. Notre vie sociale est ponctuée d’évènements jouant un rôle régulateur, l’évènement ponctue le quotidien, l’adoucit et peut permettre l’oubli. La fête sert de ciment social, il soude les gens et pendant un temps limité l’ordre est interrompu, il cède la place à la musique, aux effusions, cette mise entre parenthèses permet l’inversion de la norme pour mieux affirmer ensuite l’ordre social.
Au cours des Saturnales, fête romaine durant l’Antiquité qui se déroulaient lors du solstice d’hiver,les esclaves jouissent d'une apparente et provisoire liberté.
Durant cette fête très populaire, l'ordre hiérarchique des hommes et logique des choses est inversé de façon parodique et provisoire : l'autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. Ces derniers ont le droit de parler et d'agir sans contrainte, sont libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux. Les tribunaux et les écoles sont en vacances et les exécutions interdites, le travail cesse.
Les jeux olympiques : leur dimension mondiale et leur rayonnement médiatique font des JO un évènement extrêmement suivi, l’espoir est grand pour les populations de voir leur pays remporter la médaille d’or.
La coupe du monde de football : depuis 1930 la FIFA organise la coupe du monde qui a lieu tous les 4 ans, c’est l’évènement sportif le plus attendu, c’est incontestablement celle de 1998 qui reste dans les esprits de tous les français, chacun sait ce qu’il faisait à ce moment, chacun a fêté la victoire et a vu son quotidien transformé durant le mois de juillet 1998.
The black Friday : aux USA, le lendemain de Thanksgiving se déroule le black Friday, une journée de soldes de très grande envergure qui génère des bousculades, injures, émeutes. A moindre échelle, les soldes en France sont pour certains très attendus, les clients souhaitent améliorer leur quotidien grâce aux réductions appliquées (vêtements de marque par exemple).
Dans la littérature, les fêtes ont toujours occupé une place très importante et ont donné lieu à de magnifiques passages : la fête des fous, Victor Hugo Notre Dame de Paris, la scène du bal dans Madame Bovary de Gustave Flaubert ou bien le festin de Gervaise dans l’Assommoir d’Emile Zola.
II Monstres et curiosités
Les monstres exercent une fascination certaine. D’abord parce que pendant longtemps les monstres étaient exhibés (monstre signifie celui qui est montré). C’est aussi une créature légendaire comme le Centaure, les sirènes, décrits par Homère dans l’Odyssée. Jusqu’au siècle des Lumières, on les considère avec crainte, on les suppose parents avec les démons. La tératologie (science dédiée à l’étude des monstres) commence au XVII, elle écarte progressivement les légendes et superstitions.
Les cabinets des curiosités font fureur entre les XVI et XVIII, la curiosité étant considérée comme une envie de voir et de savoir. Ils regorgeaient d’objets « d’ailleurs » mais aussi de spécimens d’animaux ou d’êtres humains, le clou du spectacle étant les corps difformes conservés dans des bocaux.
L’extraordinaire est nécessairement lié à ce qui est différent, au jardin d’acclimatation à Paris et jusqu’au début des années 1930, on exposait des hommes différents par leur couleur, ou des femmes plateaux. D’autre part, il peut aussi être lié à la recherche de sensations nouvelles dites « fortes », c’est le rôle des parcs d’attraction de plus en plus nombreux, grands et sensationnels.
III La célébrité
la course à l’évènement dans les médias
L’historien François Hartog affirme que « le présent est monté en puissance »il évoque un présent envahissant, aspirant à l’autosuffisance à la fois seul horizon et s’abîmant à chaque fois dans l’immédiateté.
...