De France, direction de l'animation de la recherche
Commentaire d'oeuvre : De France, direction de l'animation de la recherche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 072 Mots (5 Pages) • 984 Vues
En France en 2010, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques comptait 336 900 travailleurs en situation de handicap. Cette augmentation de près de 50% est imputable à la récente médiatisation du handicap ainsi qu'aux différentes lois mise en place par le gouvernement.
La loi de 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés a embaucher un taux de 6% de travailleurs en situation de handicap. La loi de 2005 pour l'égalité des chances , elle, vient alourdir la précédente en imposant une pénalité aux entreprises ne respectant pas cette obligation.
Malgré la nette amélioration qui a lieu depuis 2005, le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap reste 2 fois supérieur aux personnes sans incapacité. Ceci est expliqué par les patrons par un problème de qualification de ce public. Le monde du travail contemporain demande généralement un niveau BAC+2 alors que les personnes en situation de handicap ont un niveau CAP/BEP. De plus le handicap est souvent perçu comme uniquement moteur ce qui engendrerai des alors qu'il ne représente que 3% des handicap.
L'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est un enjeu social primordial. Une augmentation du taux d'emploi de ceux-ci leur apporterai une autonomie financière et une meilleure sociabilité.
Après avoir été embauché dans une entreprise, l'élément le plus important est une bonne intégration, nécessaire au bon déroulement de la carrière. Cette intégration dépend en partie d'une adaptation des entreprises elle même. En effet préparer et former les salariés permet de faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. L'élément problématique et difficile est aussi d'adopter des traitements similaires sans accorder de privilège du fait du handicap. L'intégration dépend aussi de la personne, parler de son handicap dissipe les malaises, de plus les efforts se doivent d'être les même que ces collègues.
La plus grosse difficulté était celle d'ouvrir les esprits sur la différence ainsi que que d'éviter les préjugés et stéréotypes. Bien que le handicap est de plus en plus accepté dans notre société des progrès reste à faire.
Avec ces lois, beaucoup de moyen ont été déployé pour l'embauche des personnes en situation de handicap. Parallèlement lorsque le handicap survient pendant la carrière de nombreux problèmes surviennent. On dénombre 55% des personnes ayant subis un accidents de vie ou du travail qui perdent leur poste. Ces nombreux licenciements ont un coût financier important pour la société française.
La principale difficulté des patrons est celle de s'adapter au handicap dont ils ne connaissent rien. Une solution émise est l'anticipation : la prévention des risques,communication avec les personnes en souffrance. Plus les difficultés sont connus précocement plus il y a des chances d'un maintien dans l'emploi.
Le code du travail oblige pourtant un reclassement, les entreprises se doivent de proposer un autre emploi. Un travail en amont doit être fait pour privilégier l'humain en aménageant les horaires,le matériel... Le contrat de rééducation en entreprise en est le principal outil.
Au Canada, pays considéré comme en avance, les personnes en situation de handicap semblent participer à la vie sociale et salariale. Néanmoins il y a un écart considérable entre le taux d'emploi des travailleurs handicapés et celui des personnes sans incapacité. Deux outils ont été mis en place pour réduire cette inégalité : un, incitant la création d'entreprise spécialisée
...