Démarche de soin d’un patient hospitalisé en psychiatrie
Rapports de Stage : Démarche de soin d’un patient hospitalisé en psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • 736 Mots (3 Pages) • 1 347 Vues
Démarche de soin d’un patient hospitalisé en psychiatrie :
M. Pierre B., âgé de 43ans, entré dans le service le 15.04.05, est à J32 d’hospitalisation du fait d’une psychose schizophrénique indifférenciée évoluant depuis 30ans.
De ce fait, il est pris en charge en ALD à 100% par la sécurité sociale, de même que le forfait journalier est pris en charge par sa mutuelle.
Ce monsieur est célibataire et habite chez son père qui a d’ailleurs été une personne ressource lors de ce dernier épisode de crise. En effet, M.B. a arrêté son traitement ce qui a conduit à une recrudescence du délire et à un refus de rencontrer les infirmiers du secteur ;c’est pourquoi son père l’a accompagné à l’hôpital où M.B. a consenti à rester en hospitalisation libre.
A ce jour, au regard de l’état clinique du patient et du fait de la nature indifférenciée de sa pathologie, on peut dire que la schizophrénie de M.B. s’exprime sur un versant à la fois productif et déficitaire.
La structure délirante s’articule principalement autour de 3 thèmes :
Persécution : il « a peur d’être violé », « les psychiatres veulent l’abattre », « on veut l’abattre car il est royaliste. » ;
Erotomanie : il « est persuadé d’être aimé par D.Charvet », il « adapte son comportement en fonction des désirs de D.Charvet. » ;
Mégalomanie : il se sent supérieur aux autres ;
D’autre part, le syndrome discordant reste prédominant chez M.B. :
Discordance affective :
ambivalence : il veut être une femme mais refuse de se raser.
Discordance psychomotrice :
maniérisme, bizarrerie
comportement stéréotypé
risque de comportement automutilatoire :
en effet lors d’un de ses épisodes auto-agressifs, le patient s’était « crevé » un œil :
à ce jour, l’œil est traité par des collyres : _ XALATAN 0,005% (antiglaucomateux)
_ COSOPT (antiglaucomateux)
négativisme: il refuse de serrer la main ;refuse d’entrer en contact avec autrui, reflet également de sa mégalomanie
clinophilie ;
ces 2 derniers symptômes permettent de poser le diagnostic infirmier d’interactions sociales
perturbées.
C’est pourquoi, on a fait le choix de faire participer M.B. à la réfection de son lit et à un atelier thérapeutique « cuisine », ceci dans le but de le resocialiser mais aussi d’évaluer les effets du traitement antipsychotique et psychotrope en cours.
En effet, il est prescrit : CLOZAPINE
...