Démarche De Soin - Structure
Dissertations Gratuits : Démarche De Soin - Structure. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nininou • 21 Février 2015 • 753 Mots (4 Pages) • 908 Vues
Démarche de soin
Présentation de la structure :
L’hôpital Saint Vincent à Lille est un hôpital public général médico-chirurgical qui développe également un pôle pédiatrie et un pôle mère-enfant. Il fait partie du groupement hospitalier universitaire de la Catho.
La maternité de cet hôpital est de niveau II c’est-à-dire qu’elle dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie ( soins continus et soins intensifs). Elle a obtenu en Janvier 2015, le label IHAB (initiative hôpital amis des bébés) qui prône la relation mère-enfant, l’allaitement, le rythme de l’enfant et le peau à peau le plus fréquent et le plus précoce possible dès la salle de naissance ou en salle de réveil en cas de césarienne.
L’étage où nous nous trouvons est celui des suites de couches. Ils accueillent les mamans et leur bébé après leur accouchement au bloc obstétrical ou bien des femmes enceintes rencontrant des problèmes de santé et nécessitant une surveillance spécifique ( DGI, DGNI, MAP, fissuration, grippe, anémie, etc.)
Aujourd’hui dans le service sont présentes :
( 2-4 auxiliaires de puériculture, 2 ou 3 sages-femmes/journée, 3 ASH, une infirmière psy, 1 infirmière de jour, 1 pédiatre en néonatologie de garde pour les suites de couches, etc.)
Il y a 28 chambres dédiées aux suites de naissances, 7 chambres pour les grossesses pathologiques et 1 chambre d’hospitalisation de jour. Aujourd’hui il y a ……
En général, les auxiliaires de puériculture et les sages-femmes se partagent les chambres par couloir en essayant de se répartir leur nombre équitablement. Elles fonctionnent en collaboration, avec soit 1AP-1SF soit 2AP-1SF.
Chaque chambre bénéficie d’une salle de bain et WC privé ainsi que d’un coin bébé ( plan de change, baignoire, placard), une petite table d’appoint avec chaise, un lit et sa tablette amovible, table de chevet, fauteuil et armoire. Chaque chambre dispose de la télévision et du téléphone, utilisables sur demande. Pour les papas, des lits d’appoints sont disponibles si nécessaire.
Dans le service sont à disposition des appareils pour les PEA, des rampes chauffantes, des lits cododo, une salle pour la photothérapie sous tunnel et des bilibeds ainsi que le matériel de soins des sages-femmes.
Le service dispose également d’une salle d’attente si besoin pour les familles. Et d’un PC Centrale où se regroupe les différentes équipes pour faire les transmissions au moment des changements de poste.
Matin: 6h30 - 14h30
Après-midi: 14h00 - 21H3O
Nuit: 21h00 - 7h00
Au niveau documentation, un carnet de bord est donné et expliqué à l’arrivée en chambre des mamans, celui-ci permet de suivre la nutrition et l’élimination des nouveaux-nés tout au long du séjour. De plus, un dépliant pour le retour à la maison est donnée en même temps (infos de sortie et pour la suite), ainsi que en fonction du choix d’alimentation un document sur l’allaitement ou l’alimentation artificielle.
+ documents lors du PEA (J2 ou J3), lors du TDMM ( J3) et lors des visites de sortie sur les coordonnées
...