LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure des marchés

Étude de cas : Structure des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Étude de cas  •  1 825 Mots (8 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 8

CHAPITRE I/ LA STRUCTURE DES MARCHES

I. INTRODUCTION :

Les entreprises qui produisent le même bien ou service cherchent donc à satisfaire le même besoin. Elles sont donc en concurrence et s'adressent à la même clientèle sur un marché particulier. La réalité est plus contrastée, et les marchés ne se caractérisent pas tous par une structure de concurrence.

II. LA NOTION DE MARCHÉ :

1. DÉFINITION :

Un marché en économie est le lieu de confrontation entre une offre et une demande d'un bien ou d'un service qui permet de déterminer le prix d'échange (ou prix d'équilibre) de ce bien de ce service et les quantités qui seront échangées.

2. REPRÉSENTATION GRAPHIQUE :

La fonction d'offre est une fonction croissante par rapport au prix : plus un bien est échangé à un prix élevé, plus les entreprises seront incitées à le produire.

La fonction de demande est une fonction décroissante par rapport au prix : la demande d’un bien est d'autant plus importante que le prix de ce bien est faible.

Au point d'intersection des deux courbes Q*, la demande est égale à l'offre et ce, à un prix d'échange P*.

MANQUE COURBE

III. LOI DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE

Généralement, la demande d'un bien diminue lorsque le prix de ce bien augmente: c'est ce qu’on appelle la loi de la demande.

Cette loi est vraie pour la plupart des biens économiques sauf quelques uns tels que les biens de luxe (parfums de luxe, bijoux, etc.).

L'offre est par contre une fonction croissante du prix : la quantité offerte augmente lorsque le prix de vente s'accroît, c'est ce qu'on appelle la loi de l'offre.

Ceci traduit un comportement " normal " des producteurs qui sont toujours intéressés par un prix plus important. Par exemple, lorsqu'un agriculteur sait que le prix de la pomme de terre va augmenter, il prévoit d'accroître sa production de pommes de terre, quitte à réduire sa production de tomates.

La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie de marché. Elle indique comment se concilient, par l'arbitrage pacifique du marché, intérêts apparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs.

En particulier la loi de l'offre et de la demande nous montre que, sur n'importe quel marché, il existe toujours un niveau de prix qui supprime la pénurie (ou l'excédent) et qui équilibre la quantité offerte et la quantité demandée (pour ce prix, les producteurs sont prêts à vendre la même quantité de biens que ce les consommateurs veulent acheter). Un tel niveau de prix est qualifié d'optimal, parce qu'il maximise les avantages et minimise les inconvénients, pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

Ce niveau de prix, qui résulte de l'offre et de la demande, détermine un équilibre qui est qualifié de stable qui signifie que si l'on s'éloigne de cet équilibre, des mécanismes automatiques (ceux du marché) ramènent vers l'équilibre ; c'est ainsi, par exemple, que pour un niveau de prix inférieur à l'équilibre, il existera un excès de 1a demande sur l'offre qui va provoquer une hausse des prix qui perdurera jusqu'au retour à l’équilibre, cette hausse des prix, en particulier, va pousser les producteurs à augmenter l'offre, résorbant ainsi la pénurie potentielle.

*Ce mécanisme de rééquilibrage repose naturellement sur la libre variation des prix. En ce sens, le blocage des prix, leur fixation autoritaire par les pouvoirs publics, constitue toujours une aberration économique, si le prix est fixé à un niveau trop élevé, la surproduction est inévitable ;. Un raisonnement identique peut être appliqué au marché du travail, où un salaire minimum trop élevé est créateur de chômage. En sens inverse, si le prixfixé par les pouvoirs publics à un niveau trop bas (prétendument pour empêcher l'inflation), la demandeexcède l'offre, ce qui entraîne la pénurie.

IV. LA TYPOLOGIE DES MARCHÉS:

1. CLASSIFICATION SELON LA NATURE DU PRODUIT :

Selon la nature du produit, il est possible de distinguer les marchés suivants :

♦ Le marché des biens et services qui comprend le marché des biens de consommation ainsi que le marché des biens de production (biens d'équipement et bien de consommation intermédiaire).

♦ Le marché de travail, lieu de rencontre de l'offre de travail des ménages et de la demande de travail des entreprises

♦ Le marché des capitaux, lieu de rencontre de l'offre et de la demande des capitaux à court terme (marché monétaire) ou à long terme (marché financier)

♦ Le marché des changes, lieu de rencontre de l'offre et de la demande de devises (monnaies étrangères).

2. CLASSIFICATION SELON LA STRUCTURE DU MARCHÉ :

•LA NOTION DE MARCHÉ CONCURRENTIEL :

En science économique, la notion de marché concurrentiel est très précise.

Un marché dit « de concurrence pure et parfaite »doit respecter cinq contraintes :

Atomicité de l'offre : Il y a sur le marché un très grand nombre d'offreur. Donc aucune entreprise ne peut imposer ses lois et influencer le comportement de ses concurrents.

Atomicité de la demande : Il y a sur le marché un très grand nombre de demandeur.

Homogénéité du produit : Les biens échangés sur le marché ne sont pas dissociables. Ils sont donc identiques pour l'acheteur et ne peuvent se différencier que par leur prix.

Mobilité parfaite des facteurs de production : Une entreprise peut à tout moment entrer sur le marché ou en sortir sans que cela ne se traduise par un coût dissuasif (absence de barrières à l'entrée et à la sortie).

Information parfaite : Les offreurs comme les demandeurs ont tous la même information concernant les conditions du marché (quantités offertes et demandées, prix des échanges...).

Le terme concurrence définit donc une structure particulière de marché qui est

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com