Définition des soins infirmier
Commentaires Composés : Définition des soins infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anna350 • 14 Juin 2015 • 1 372 Mots (6 Pages) • 975 Vues
Les définitions :
Les soins infirmier s'axent autour de quatre notions centrales définie au regard des différents courant de pensée
La personne
Le contexte
La santé
Le soin
La personne et l'homme :
La personne se définit comme un être unique ,complexe, qui possède une identité propre , c'est un être social en interaction avec son environnement . C'est le bénéficiaire des soins . La personne constitue le centre des soins infirmiers délivrés. Les besoins de la personnes sont complexes et nécessitent des soins individualises .
En tant qu’infirmière il faut avoir une vision intégrée de la personne :
La vision integrative conçoit la personne comme une entité bio-psycho-sociale organisée dont les composantes ne peuvent être aborder que dans une approche globale . Être humain et environnement sont en interaction permanente .
L'homme : est un être qui a des attentes et des besoins biologiques, psychologiques, et socioculturels. Un être en perpétuel devenir et en interaction avec son environnement .Un être responsable , libre , capable de s'adapter .
Notion d'approche globale : différentes composantes déterminant des besoins
Notion de capacité d'adaptation à l'environnement
Notion d’unicité : se rattache à l’identité , Liée à la conscience et la mémoire .
Holisme : entier
Soin et santé
Santé : fait référence à l’état de bien être ressenti par le bénéficiaire de soin , est une notion dynamique ,évolutive .
OMS : la santé est un état de complet bien être physique , mental et social, et ne consiste pas seulement à l'absence de maladie et d'infirmité . La possession du meilleur état de santé qu'il peut atteindre constitue l'un des droits de tout être humain.
La santé est influencée par la capacité de la personne à s'adapter à son environnement et aux événements de la vie .
Les soins : ensemble de connaissance , de compétences , relative à la conception et a la mise en preuve d'actes de soins infirmiers .Ils contribuent à répondre aux besoins de santé d’une personne et font l'objet de la discipline enseigne au personnel .
Les soins infirmiers , préventifs , curatifs ou palliatifs , intègrent qualité technique et relationnelle et qualité des relations avec le malade .
Ils ont pour objet : Protéger maintenir restaurer promouvoir la santé physique et mentale .
Concourir à la mise en place de méthode et au recueil des informations utiles aux autres
professionnels .
Participer à l’évolution de dépendance des personnes
Contribuer à la mise en œuvre des traitements
Prévention , évaluation , soulagement , de la douleur
Relèvent du rôle propre de l'infirmier les soins lie aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compensée partiellement ou totalement une diminution d'autonomie d'une personne . Il identifie les besoins de la personne ,pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs se soins .
Les soins quotidien : Action ou ensemble d'actions d'une personne qui décide et accomplit pour elle même en vue de maintenir , protéger , restaurer et promouvoir la santé .
Les soins de confort et de bien être : Soins et actvites lies à l’hygiène de vie au sens large , visant le bien être , cad une satisfaction de ses besoins , une sécurité matérielle et psychique , une valorisation de soi .
Ils s'inscrivent dans la capacité à accompagner une personne dans la réalisation de ces soins quotidiens . Ils sont généralement définis en regard de besoins .
Les besoins : Nécessite de la nature ou de la vie sociale ressentie et /ou exprimée par un être humain . Nécessite vitale , sentiment de privation , d'insatisfaction .
Les ressources : sont des richesses , des forces, des réserves accumulées que le professionnel va mobiliser pour l'aider à répondre aux besoins .
Il y à quatre ordres : physique , psychologique , sociologique , connaissances.
Autonomie , dépendance ,indépendance
Autonomie : Décider pour soi , en fonction de critère personnel , liberté de choix , capacité à être responsable .
Indépendance : Atteinte d'un niveau acceptable de satisfaction des besoins de la personne qui adopte en fonction de son état des comportements appropriés ou qui accomplit elle – même des actions sans l'aide d'autrui .
Les besoins de santé doivent être satisfaits pour que la personne
...