Corps et société
Étude de cas : Corps et société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alokitty • 24 Avril 2019 • Étude de cas • 848 Mots (4 Pages) • 665 Vues
CORPS ET SOCIÉTÉ
Problématique : selon vous, la culture physique est-elle source d’accomplissement ?
|
|
|
|
Conclusion :
Le corps est le réceptacle de l’esprit, il en est aussi souvent son image. Il est donc important de le respecter et de le cultiver autant que nous cultivons notre esprit.
Introduction :
« No pain no gain », tel est la devise véhiculée par les salles de sport et les médias. L’activité physique consiste à construire son corps, et parfois même à nous construire nous-même, cependant elle doit être accompagnée de l’esprit. En effet, il ne sert à rien de construire son corps si notre esprit n’est pas en adéquation avec celui-ci. Cela nous amène à nous demander si la culture physique peut être considérée comme une source d’accomplissement. Nous verrons que la culture physique peut être une source d’épanouissement personnel, mais qu’elle peut aussi devenir une obsession.
Exemple :
À l’heure où nous confions nos capacités mentales aux ordinateurs, il semble que nous retrouvions l’importance de notre condition physique. À tel point que celle-ci est devenue, pour certain, l’objet d’un véritable culte. Aussi, nous pouvons nous demander si la culture physique est une source d’accomplissement. Afin de mesurer ses vertus, nous observerons, dans un premier temps, qu’elle répond à un environnement social, puis dans un second, l’espace dans lequel elle remplit une fonction importante.
Conclusion :
Pour conclure, la culture physique peut être considérée comme une source d’épanouissement personnel, en effet elle peut nous permettre de nous construire, ou de nous forger. Je pense que la culture physique apporte une plus-value à la culture de notre esprit, et qu’il permet de nous concentrer sur ce qu’il y a d’important, mais il faut faire attention à ne pas mettre la culture physique au centre de nos occupations mais plutôt l’utiliser pour recentrer nos priorités. Anton Tchekhov dit que : « Ceux qui n’ont pas l’esprit libre ont des pensées toujours confuses », mais doit-on laisser une certaine liberté à notre esprit ?
...