Comportement des consommateurs marocains
Analyse sectorielle : Comportement des consommateurs marocains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aiman.b7 • 11 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 6 147 Mots (25 Pages) • 723 Vues
Rapport sur les comportements des consommateurs marocains[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
Année universitaire : 2016-2017
PLAN :
- PARTIE 1 : Comportements des consommateurs marocains dans 4 secteurs
- Le secteur de l’automobile.................................................................. ………………………..3
- Le secteur d’aliments et de boissons…………………………………………………………...4
- Le secteur du tourisme…………………………………………………………………………5
- Le secteur bancaire……………………………........................................................................6
- Implication de la politique du marketing mix sur le secteur de l’automobile……………………………………………………………………………………8
- Point de vue personnel…………………………………………………………………………9
- Recommandations pour les années à venir…….......................................................................9
- PARITE 2 : Wait Marketing
- Définition et types du WAIT MARKETING…………………………………………………10
- Intérêt………………………………………………………………………………………….11
- Avantages distinctifs…………………………………………………………………………..11
- PARTIE 3 : Etude sur le secteur de l’ameublement au Maroc
- Focus sur les intervenants du marché de meuble en kit……………………………………...13
- L’offre………………………………………………………………………………………..13
- La demande…………………………………………………………………………………..14
- Satisfaction des clients……………………………………………………………………….14
- La concurrence : Exemple D’IKEA………………………………………………………….15
Ikea Maroc
- Présentation d’IKEA……………………………………………………………………….....16
- Cibles………………………………………………………………………………………….16
- Concept marketing…………………………………………………………………………….16
- Analyse de l’environnement du secteur sur le plan économique et politique………………...17
- Matrice SWOT IKEA…………………………………………………………………………17
Eléments du Marketing Mix
- Politique de prix……………………………………………………………………………...19
- Politique de produit…………………………………………………………………………..19
- Politique de communication………………………………………………………………….19
- Politique de distribution………………………………………………………………………20
Références…………………………………………………………………………………………….21
- PARTIE 1 : COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS DANS 4 SECTEURS
- LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE :
Le parc automobile au Maroc est de 1,5 million de véhicules. 16% des ménages sont motorisés. Le Maroc jouit d’un potentiel de croissance du parc automobile énorme. Et tout le monde a la conviction que cette croissance continuera.
Selon une étude sur les tendances du secteur automobile réalisée par l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica), la croissance du secteur s’appuiera surtout sur l’émergence de la consommation de la classe moyenne. Aujourd’hui, sur les 16% des foyers qui sont équipés, 85% ont une seule voiture, 13% disposent de deux voitures et 2,6% ont deux véhicules ou plus.
Autre indicateur: 60% des personnes qui ont un véhicule n’en sont pas à leur première voiture. Cette expérience qu’elles ont avec les constructeurs et les réparateurs va influer sur leur comportement tant au niveau du renouvellent de leur voiture qu’au niveau du circuit de réparation. A noter à ce niveau que plus d’un conducteur marocain sur trois a une voiture pour la première fois de sa vie.
Mais de combien de voitures parle-t-on? A partir de l’historique sur les immatriculations et les importations, l’étude estime le parc circulant (véhicules particuliers et utilitaires légers) à près de 1,5 million de véhicules (1,1 million de véhicules particuliers, près de 300.000 véhicules utilitaires légers, 50.000 appartiennent à l’Etat et 15.000 voitures de location). Ce parc est constitué à hauteur de 84% de marques européennes.
Quant à l’âge moyen des véhicules au Maroc, il est de 10,5 ans contre 8,8 en France. En Europe, notamment en France et en Allemagne, le parc est arrivé à maturité alors qu’au Maroc, c’est l’inverse qui se produit grâce au développement des ventes. «Dans moins de quatre ans, ce parc sera plus jeune qu’en Europe».
Autre information caractérisant ce parc: le kilométrage compteur. Il est de 170.000 km (52% du parc circulant affiche plus de 100.000 km au compteur). Ce qui n’est pas sans effet, notamment sur les circuits de réparation car il constitue une aubaine pour les pièces de rechange.
Quant à l’utilisation annuelle de ces véhicules, au Maroc, le kilométrage annuel est de près de 17.000 km en moyenne. «C’est sensiblement plus élevé qu’en Europe». En France, la moyenne est de seulement 14.000 km par an.
Mais combien de temps garde-t- on son véhicule au Maroc ? L’étude nous apprend que plus d’une voiture sur deux, a déjà changé de propriétaire alors qu’en Espagne ce changement n’intervient qu’au bout de 7 ans. Ce qui n’est pas sans conséquence pour certains acteurs de l’après-vente, notamment pour le réseau des constructeurs. Ces derniers doivent s’assurer du maintien de la liaison de leur marque avec la clientèle.
Quant à la motorisation essence ou diesel, l’étude fait ressortir la dominance du premier carburant 60% contre 40% pour le deuxième. Un autre volet auquel les opérateurs doivent prêter attention: l’évolution technologique. Aujourd’hui, tous les véhicules ont des systèmes d’injection essence ou diesel pour lesquels il faut avoir des outils.
C’est également le cas pour le système de la climatisation dont le 1/3 du parc est équipé.
Autre indicateur: le nombre de fois où le véhicule fréquente un atelier de réparation. L’étude révèle qu’en moyenne, un véhicule y effectue 4 entrées par an contre 1,7 fois dans les pays du G5 (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni). Ce qui veut dire qu’une voiture au Maroc est en réparation une fois tous les trois mois (sans compter les réparations effectuées par les automobilistes eux-mêmes). Ces réparations sont réalisées à hauteur de 58% par les mécaniciens réparateurs automobiles (MRA) contre 11% pour les réseaux constructeurs.
...