Civilisation japonaise
Cours : Civilisation japonaise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Med Omar Harti • 13 Janvier 2016 • Cours • 476 Mots (2 Pages) • 1 497 Vues
Civilisation Japonaise
Avant d’entamer le sujet sur la civilisation Japonaise il est souhaitable de se référer au concept de la civilisation. Elle se définit comme étant :
- 1er sens : Un ensemble de caractéristiques propres à un groupe ethnique, (peuple, nation…), société, religion dans différents domaines :
- Social et politique
- Moral et religieux
- Culturel et artistique
- Scientifique et technique
- 2ème sens : Un stade d’avancement du mode de vie, comportements, mœurs, normes, d’une société donnée.
Notre sujet « La civilisation Japonaise » sera examiné au vu de sa dimension historique conformément aux points suivants :
- Historique
- Social
- Religieux
- Culturel
Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Il forme un archipel de 6852 îles et s’étend sur 3 000 Km, la plupart de ses îles sont montagneuses et parfois volcaniques. Le Japon est peuplé d’environ 127 millions d’habitants pour une surface totale de 377 488 km2, c’est le dixième pays le plus peuplé du monde. Il est bordée par la Chine, la Corée, la Russie et la mer du Japon à l’ouest, le Taïwan au nord et l’océan pacifique à l’est. Sa proximité géographique avec la Corée et la Chine a affecté considérablement sa culture avant de connaitre une période d’isolement au monde extérieur. Celle ci a pris fin avec l’ère de Meiji et le début de la politique de modernisation qui a fait de la culture japonaise une culture très différenciée des autres cultures asiatiques.
...