Cancers Et Alimentation
Documents Gratuits : Cancers Et Alimentation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar iwonderyou • 15 Mai 2013 • 1 104 Mots (5 Pages) • 788 Vues
Alimentation et cancers
Sommaire
- Introduction
- Recommandation pour être en bonne santé et éviter les maladies
- Une alimentation cancérigène
- L’alcool
- Le sel
- Le carbone
- Les graisses animales
- Les graisses hydrogénées
- Les nitrates
- Les pesticides
- Une alimentation anticancéreuse
- Conclusion
- Lexique
Source :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/
http://info-cholesterol.noname.fr/
http://www.wcrf.org:443/
http://sante.lefigaro.fr/
Introduction :
20% des cancers sont dû à l’alimentation (soit 1 sur 5). Un grand nombre de malades qui ne sont pas prédisposés génétiquement pourrait probablement éviter la maladie en modifiant leurs habitudes quotidiennes. De nombreux experts estiment que l'évolution de notre mode de vie et de notre environnement au cours des dernières décennies, participe à l'augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer . Quels sont les rapports entre l’alimentation et les cancers ?
Recommandations pour être en bonne santé et éviter les maladies
-Pratiquer une activité physique régulière d'au moins 30 minutes pas jour.
- Ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé (favoriser la viande blanche et non grasse, éviter les sucreries, éviter la charcuterie, éviter les chips et tout aliments trop salés)
- Ne pas boire trop de boissons sucrées mais favoriser l'eau.
- Augmenter la consommation de légumes et de fruits qui comportent beaucoup de vitamines.
- Ne pas prendre de compléments alimentaires.
- Les nourrissons ne devraient pas être alimentés par le sein de leur mère à plus de six mois.
- il est recommandé de ne pas boire d’alcool ou d’en limiter au maximum la consommation, aussi bien en quantité qu’en fréquence.
Une alimentation cancérigène
L’alcool
L'alcool est un produit cancérigène. Il peut provoquer le cancer du sein, le cancer de la bouche, le cancer du larynx2, le cancer du pharynx3, le cancer de l’oesophage ou encore le cancer du foie. Ce produit est plus dangereux pour les femmes que pour les hommes. Une fois ingéré, il se décompose pour former un composé qui altère l’ADN des cellules vivantes, augmentant de la sorte le risque d’apparition d’un cancer.
Le sel
Une alimentation trop salée favorise le risque de tumeur à l'estomac. Trop de sel est mauvais pour la tension, l’information est connue. En revanche, ses effets sur l’estomac nous sont moins familiers. Un cancer de l’estomac sur 7 serait évitable en réduisant la consommation de sel. Étant le cinquième cancer le plus fréquent dans l’Hexagone4, il est difficile à soigner car souvent détecté trop tard. La contamination par la bactérie Helicobacter pylori est à l’origine de 80% des cas. Or, en excès, le sel entraîne une inflammation des parois de l’estomac, qui facilite ces infections. Le risque de cancer gastrique serait même augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs.
Le carbone
Le carbone n'est pas seulement toxique par voie respiratoire mais l'est également dans la nourriture. Les grillades sont peu recommandables, la meilleure forme de cuisson étant la vapeur.
Les graisses animales
Les graisses d’origine animale sont dangereuses et ne sont pas seulement la cause d’arrêts cardiaques mais aussi de cancers. L’excès de graisse en général, quelle que soit son origine est très mauvais pour la santé. Il faut aussi éviter les fritures et réduire la consommation excessive de beurre et de laitages.
Les
...