Analyse d’hygiène dans un service de SLD
Rapports de Stage : Analyse d’hygiène dans un service de SLD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • 1 128 Mots (5 Pages) • 2 314 Vues
Analyse d’hygiène
Introduction
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j'ai effectué un stage de 5 semaines dans un service de SLD, affecté à une aile comprenant 20 lits.
J'ai décidé de décrire et d'analyser comme situation d'hygiène le change de protection d'une patiente.
J’ai choisi cette situation d’hygiène car elle fait partie du rôle propre de l’infirmier, et que lors de ce premier stage j’ai pu effectuer des changes de protection.
Ce soin comprend différent aspect de l’hygiène: la protection des téguments, éviter les transmissions manu portées…
Description d’une situation d’hygiène
L'aide-soignante d’après midi, qui me montre comment faire un change n’a les mains visiblement pas souillées, a les cheveux courts et est en tenue de travail.
Nous sommes dans le couloir en face du chariot, où est mis tout le matériel utile pour les changes.
Elle se frictionne les mains avec une solution hydro alcoolique, il n’y a pas mentionné la date d’ouverture sur la SHA. Elle commence par les paumes des mains, puis le dos des mains, les espaces interdigitaux, les pouces, les doigts, et finit par les poignets.
Cela lui prend un peu plus de 30 secondes.
Une fois la SHA sèche, elle enfile des gants en vinyle, non stérile, et met une sur blouse.
Elle prend sur le chariot le matériel qui lui est nécessaire pour le change : 4 gants, 2 serviettes, une protection, un petit sac poubelle, et une chemise de nuit fournie par l’hôpital.
Elle frappe à la porte, annonce notre présence à la patiente, et entre. Elle lui explique pourquoi nous sommes là et referme la porte derrière elle après avoir enclenché le bouton signalant notre présence dans la chambre.
Elle pose son matériel sur l'adaptable qui est libre après que j’eusse retiré ce qui s’y trouvait et l’ai désinfectée. Elle déshabille la patiente et lui met une chemise de nuit, elle met la tenue sale de la patiente par terre. Avec l'aide d'un lève malade, elle transfert la patiente de son fauteuil au lit puis remet les barrières préalablement baissées.
L'aide-soignante va chercher et remplir la bassine d'eau, et un gel douche appartenant à la patiente au ph neutre. Elle pose le tout sur l'adaptable.
Elle rebaisse la barrière de son cotée, ouvre la protection de la patiente, prend un gant, le mouille, met dessus du gel douche, et passe le gant sur le bas du ventre. Elle va du bas du ventre à la vulve sans remonter avec son gant, elle jette ce gant dans le sac poubelle. Elle prend un nouveau gant, le mouille, puis rince la patiente avant de l'essuyer en tamponnant avec une serviette avant de la jeter.
La patiente se retourne en s’accrochant à la barrière opposée, l’aide-soignante prend un nouveau gant, dans lequel elle met du savon, et lave le siège de la patiente, en allant de la vulve vers le bas du dos. Elle jette ce gant, en prend un nouveau et rince le siège de la patiente, avant d'essuyer en tapotant avec une nouvelle serviette. Elle jette au fur et à mesure le matériel souillé.
Elle retire la protection souillée qu’elle avait repliée de manière à ce qu’elle ne soit pas en contact avec la patiente et place la nouvelle protection. Elle rallonge la patiente, retire ses gants et remet la barrière avant de réaliser une FHA.
Elle ferme le sac poubelle, vide la bassine dans les toilettes, range le gel douche, prend le linge sale et le sac poubelle, salut la patiente et sort de la chambre.
Elle jette le sac poubelle dans les DAOM,
...