Analyse de situation: Bloc Opératoire
Compte Rendu : Analyse de situation: Bloc Opératoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar livy23 • 1 Septembre 2013 • 1 118 Mots (5 Pages) • 2 446 Vues
Mon stage s’est déroulé en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) mais j’ai aussi effectué une partie de mon stage en endoscopie et au bloc opératoire. Les interventions effectuées au bloc sont de l’ORL, de l’esthétique ou de la stomathérapie. La salle de réveil accueille entre 25 et 50 patients par jour. Il y a 2 binômes (1 infirmière et 1 aide-soignante) par jour : 1 du matin et 1 du soir.
La patiente, Mme B a 47 ans, elle a eu un cancer du sein il y a 2 ans et a subie une mastectomie totale. Elle a était traité par chimiothérapie et a du attendre 6 mois avant de pouvoir commencer la reconstruction des seins. Elle a subit plusieurs chirurgies reconstructrice sous anesthésie générale. Elle est donc revenue pour une reprise de cicatrice au niveau des seins qui va se faire sous anesthésie locale. L’opération consiste à faire une petite liposuccion au niveau du ventre et à réinjecter la graisse dans les seins pour redonner de l’arrondi aux seins. C’est une intervention qui peut se faire sous anesthésie générale mais le chirurgien et la patiente ont négocié une anesthésie locale pour éviter une autre anesthésie générale qui comporte plus de risque.
Mme B est en service ambulatoire, elle est arrivée le matin et se fait opérer l’après-midi. Si tout va bien elle repartira le soir. Mme B est très angoissé à l’idée d’avoir mal car elle n’a jamais eu d’anesthésie locale.
Déroulement du soin :
La situation se déroule au bloc opératoire. La patiente arrive sur un brancard accompagné d’une ASH (Agent de Service Hospitalier) et de l’infirmière de bloc. Je suis allée au préalable interrogée la patiente dans le couloir pour les vérifications de sécurité. Je lui ai demandé son nom et prénom, sa date de naissance et si elle était bien à jeun (ni bu, ni manger, ni fumer). Je vérifie ensuite plusieurs informations relative à l’intervention : coté à opérer (les 2), traitement particulier (aucun), type d’anesthésie (local) et si elle porte des prothèses (lunette, dentier…). Ces informations sont retranscrites sur le dossier pour la traçabilité. Je vérifie ensuite l’intégralité du dossier et les antécédents recensé sur la feuille d’anesthésie. Il n’y a aucun antécédent particulier a part le cancer du sein. Elle est mariée, a deux enfants dont un né par césarienne et ne fume pas.
A l’arrivée au bloc l’anesthésiste n’est pas présent car c’est une anesthésie locale. Dans la salle il y a donc l’IBODE (Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d’Etat), l’infirmière instrumentiste et le chirurgien.
L’IBODE s’occupe de remplir le dossier et aide le chirurgien et l’instrumentiste à s’habiller stérilement. Je prends donc en charge l’installation de la patiente sur la table d’opération. Mme B passe seule sur la table, je fais attention a se que les deux lits soit bien fixe pour qu’elle ne chute pas. Je lui dis de garder les draps sur elle pour préserver son intimité et car il fait froid au bloc. Une fois allongée sur la table d’opération je fais en sorte que Mme B soit confortablement installée et qu’elle n’est pas froid. Mme B tremble un peu mais plus de peur que de froid. Je tente de la rassurer en lui expliquant comment va se dérouler l’intervention. Mme B me dit qu’elle redoute
...