Analyse De Soins: aide au repas à Mr F
Compte Rendu : Analyse De Soins: aide au repas à Mr F. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Septembre 2014 • 343 Mots (2 Pages) • 1 854 Vues
Analyse de pratique n°1 :
Sens du soin, de la situation :
L’analyse de pratique se passe en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), et se passe au cours de mon 1erstage, le 1er jour de mon arrivée le 4/11/2013.
L’analyse met en scène 2 personnes, moi, étudiante ide en 1ère année et Mr F.
Après une journée où j’ai tournée en 12h, l’aide-soignante me demande sije peux faire une aide au repas à Mr F.
Mon analyse portera sur l’aide au repas et la découverte d’un résident que je connais que très peu du fait de mon 1er jour de stage dans cet établissement le 4Novembre 2013.
Présentation du patient sur le plan biologique, Mr F. admis dans la résidence depuis le 11/03/2013, est un patient âgé de 60 ans (pesant et mesurant , tétraparésie et hémiparésiegauche due à un AVC (accident vasculaire cérébral) en 2009 avec rétractation des membres inférieurs et supérieurs).
Mr F. est en chambre individuel, celui-ci a donc une mobilité physique réduite dufait de sa tétraparésie, il nécessite donc une aide pour les soins d’hygiène et de confort mais également pour tous les actes de la vie courante (aide au repas, pour boire, nécessite le port d’uneprotection anatomique).
Sur le plan psychologique, Mr F. est un homme bavard et souriant qui aime les échanges avec l’équipe soignante dès qu’il connait la personne.
Sur le plan socioculturel, il estdivorcé avec 2 enfants et 3 petits-enfants, sa sœur gère ses affaires et du fait de son état physique, Mr F. finira ses jours en EHPAD.
Description du soin et/ou de la situation :
Le patient esthabitué aux membres du personnel, j’ai donc dû me présenter et lui dire que c’est moi étudiante infirmière en 1ère année qui allait l’aider pour le repas.
Ne connaissant pas tout le vécu du patient, jeme suis retrouvée face à un patient sur la défensive dans ces mots car j’étais maladroite dans ma manière de faire.
Je suis arrivée dans la chambre, dans une obscurité totale, lui ai demandé si je... [à continuer]
...