LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique de Mr Z hospitalisée pour la fermeture d’ileostomie latérale par voie élective

Dissertation : Analyse De Pratique de Mr Z hospitalisée pour la fermeture d’ileostomie latérale par voie élective. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la pratique Stage n°2

Lieu :

Dans un Bloc opératoire d’un hôpital parisien, Mr Z. est hospitalisée pour la fermeture d’ileostomie latérale par voie élective. L’ambiance est plutôt calme dans le service et le patient est dans son lit.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Soins : Travail en collaboration

Avant toutes opérations et l’entrée au bloc du patient les aides-soignants doivent faire la désinfection de la salle opératoire, ils nettoient chaque appareil, préparent les poubelles et installe correctement la table d’opération selon l’opération.

Apres cela l’infirmière entre dans la salle et prépare le matériel chirurgical nécessaire à l’opération c’est à dire casaques, gants stériles, boites a instruments stériles, kit de soin stériles pour faire la détersion etc… Elle appelle ensuite les aides-soignants pour qu’ils puissent installés le patients en salle. Les aides-soignants prennent donc le relai et installent le patient (appui bras, couverture chauffante…° ; après cela les aides-soignants peuvent quitter la salle. L’infirmière appelle également les chirurgiens pour qu’ils puissent venir en salle d’opération.

L’infirmière anesthésiste et le médecin anesthésiste prennent ensuite le relai pour poser une voie veineuse et endormir le patient. L’infirmière anesthésiste surveille les paramètres vitaux du patient pour ensuite décider du moment de l’anesthésiste. Mr Z. sera opéré sous anesthésie générale.

Les chirurgiens entre dans la salle et vérifient si tout est prêt pour l’opération. L’infirmière en profite pour demander les outils dont ils auront besoin lors de l’opération. Ils vont faire leurs lavages des mains.

L’infirmière fait la détersion du patient en faisant une beta 3 temps (Bétadine scrubs, sérum physiologique, Bétadine alcoolique).

Les chirurgiens entrent dans la salle, l’infirmière les habille à tour de rôles, leurs donne les instruments et tout le matériel nécessaire pour bien commencer leur opération.

Tout au long de l’opération l’infirmière donne le matériel demandé par les chirurgiens en respectant la stérilité tout autour du patient. A la fin de l’intervention l’infirmière appelle les aides-soignants pour leurs signaler la fin de l’opération. L’infirmière anesthésiste réveille le patient, pendant ce temps-là les aides-soignants installent le patient dans le lit d’origine, un aide-soignant descend le patient en salle de réveil accompagné par le médecin anesthésiste et les autres aides-soignants nettoient la salle d’opération en vue de l’opération suivante.

Observations, étonnements :

Le travail en collaboration est très important pour le bon déroulement de l’opération. Chaque intervenant et très important du début à la fin de l’opération. Chaque intervenant à un rôle bien défini. Sans le travail de chacun des intervenants les autres ne peuvent pas agir : si le désinfection préalable n’est pas effectué l’opération ne peut pas avoir lieu donc le patient et renvoyer dans son service.

Le travail entre l’infirmière et les chirurgiens et d’autant

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com