Analyse De Situation sur Mme X
Documents Gratuits : Analyse De Situation sur Mme X. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevsmms • 25 Août 2014 • 1 918 Mots (8 Pages) • 1 298 Vues
Mr X 44 ans a été victime d’un accident de la voie publique en scooter (casqué) sans tierce personne identifiée il y a 2 mois. Il a nécessité une hospitalisation pour brûlure du 3ème degré de la cheville droite survenue par hyper exposition à un tuyau d’échappement. Par la suite, a été mis en place un lambeau supra malléolaire latérale plus une greffe dermo hypodermique.
Mr X est hospitalisé en service de MPR depuis le 22/04/2014 suite à un lambeau pédicule du membre inférieur droit opéré le 16/04/2014.
Le pansement de Mr X doit être refait tous les jours. Il n’a pas d’appui autorisé sur son membre inférieur lésé.
Mr X a des antécédents d’éthylisme et de tabagisme dont la cure de sevrage se fait de part son hospitalisation. Mr X est diabétique de type 2 et a des difficultés à suivre un régime diabétique car est très gourmand de friandises ce qui complique la cicatrisation de sa plaie étant donné que ses glycémies quotidiennes ne sont pas stables « UE 2.7 défaillances organiques et processus dégénératifs ». De plus Mr X est une personne anxieuse, il est à noter que durant son hospitalisation des épisodes d’anxiété avec pleurs et peurs diverses se sont déclenchées.
Les consignes post opératoires pour le patient sont l’absence d’appui sur le membre inférieur droit avec un entretien articulaire sur l’amplitude complète de la cheville droite.
Il est 19h30 dans le service, les aides-soignantes ont commencé le tour des couchers et l’infirmière est entrain de faire un soin dans une chambre. Je me trouve dans la salle de soin, la sonnette s’enclenche, c’est la chambre de Mr X.
Je me dirige donc vers la chambre, frappe à la porte et entre. Je vois Mr X me fixant d’un regard désemparé assis sur une chaise au milieu de sa chambre avec une marre de sang étalée de la salle de bain jusqu’à lui. A ce moment là, je suis perdue je ne retrouve pas mes repères, je n’arrive plus à gérer mes émotions. Je ressors de la chambre en courant en lui disant que je vais chercher quelqu’un. Je me retrouve dans le couloir voulant appeler l’infirmière dont son nom ne me revient pas. Je me sens paniquée. Heureusement les aides-soignantes sont là, devant moi, elles me disent de respirer et de leur dire ce qui se passe.
J’arrive à leur expliquer, et en un instant après avoir pris des gants afin d’éviter les risques d’accident et d’exposition au sang (AES) « UE 4.5 soins infirmiers et gestion des risques » et des lingettes, elles se dirigent dans la chambre de Mr X afin d’arrêter l’hémorragie de celui ci.
Puis, je vais chercher l’infirmière qui me dit d’appeler le docteur et de prendre un tensiomètre. A l’appel du médecin, elle me répond qu’il est 19h30, qu’elle a fini son service et qu’il faut donc appeler le médecin de garde pour enfin me dire qu’elle arrive.
De retour à la chambre de Mr X, les aides soignantes et l’infirmière ont réussi à arrêter le saignement et ont installé Mr X dans son lit en prévention d’un malaise. J’indique à Mr X que je lui mets le tensiomètre afin de prendre sa tension artérielle qui est de 130/70 mmHg (tension habituelle chez ce patient) « UE 4.4 thérapeutique et contribution au diagnostic médical ». L’infirmière est entrain d’enlever le pansement qui avait été fait le matin même. J’indique à l’infirmière que la veille au matin j’avais moi-même fait ce pansement en autonomie et que s’il y avait besoin je serais tout à fait capable de le refaire.
Le médecin entre dans la chambre examine le patient qui n’a pas de perte de sensibilité du pied et dont aucun point ne s’est rompu. J’aperçois le visage neutre du médecin, qui examine le patient s’en aucune expression ni intonation dans sa voix tout au long de la consultation et qui sourit au moment du diagnostic médical. Elle en conclut donc qu’il n’y a rien d’urgent et nous dit de refaire le pansement, selon le même protocole de Mr X c’est à dire détersion au sérum physiologique, Urgotul, pansement américain et bande Nylex en rajoutant de l’Algostéril sur la partie médiane de la cicatrice où il y avait le saignement « UE 2.7 processus dégénérative ». Elle prescrit une prise de tension artérielle dans la nuit et une surveillance des orteils (chaleur, coloration, sensibilité) et du pansement au passage des soignants de nuit.
L’infirmière me dit d’aller préparer le chariot pour la réfection du pansement en me disant qu’elle préférait que je le fasse étant donné qu’elle ne l’avait encore jamais exécuté.
Je prépare donc mon chariot et revient dans la chambre de Mr X, je me sens mieux, j’ai repris de l’assurance dans mes exécutions de tâches. Peut-être car j’ai retrouvé ma place dans l’équipe soignante. En effet, je me trouve au sein de l’activité soignante, en faisant le pansement de Mr X. Celui ci est plus détendu, il arrive à en plaisanter. Peut-être est-il trop dans la dérision de ses actes ? De part ses glycémies toujours élevées et cet incident on peut s’apercevoir que Mr X n’écoute pas l’équipe soignante, il se met lui même en danger face à son rétablissement.
En effet, Mr X me raconte qu’il était au toilette et en se relevant a glissé et a voulu se rattraper sur sa jambe droite ce qui a provoqué le saignement. A noté que Mr X bénéfice d’un traitement d’Arixtra 2,5ml, un anticoagulant pour les préventions des maladies thromboemboliques « UE 2.11, pharmacologie ». J’explique à Mr X que du fait de son traitement par anticoagulants, les saignements sont beaucoup plus importants. Je lui demande s’il avait ses béquilles pour aller au toilette et me répond que non. Dans sa chambre il exécute ses transferts à cloche pied. Je lui réponds qu’il doit se servir de ses béquilles pour les trajets cours et de son fauteuil roulant pour les trajets longs « UE 4.6 soins éducatifs et préventifs ».
Avec l’aide de l’infirmière je réalise le pansement de Mr X avec dextérité et rapidité puisque nous n’avons encore pas commencé notre tour du soir des injections et médicaments du service. Puis nous effectuerons une fiche
...