Analyse De Situation sur Mme I
Compte Rendu : Analyse De Situation sur Mme I. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maligorn • 9 Avril 2014 • 2 550 Mots (11 Pages) • 1 299 Vues
INTRODUCTION
Au cours du deuxième semestre de ma première année de formation, j’ai réalisé un stage en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ce stage de dix semaines, au total, s’est déroulé en deux parties – deux fois cinq semaines. Ayant pris en charge l’intégralité des soins (infirmiers et aides-soignants) de quatre résidents durant les cinq premières semaines et ayant rencontré d’autres résidents lors de soins techniques et relationnels, j’avais déjà une idée de mon rôle en revenant sur les lieux de l’EHPAD. Certains résidents sont décédés, d’autres ont changé d’établissement et leurs chambres sont de nouveau occupées. J’ai donc rapidement repris mes repères dans l’établissement, repris contact avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, les résidents et les familles, n’omettant pas de me présenter aux personnes que je n’avais pas encore rencontrées.
Après avoir exposé mes objectifs de stage, les membres de l’équipe m’ont proposé de prendre en charge les soins d’un seul résident, Madame I., dans un premier temps, afin de prendre vraiment le temps d’apprendre à connaître cette personne, de passer du temps auprès d’elle et de profiter du temps qu’il me reste pour améliorer ma dextérité et découvrir de nouveaux soins infirmiers.
J’avais déjà rencontré Madame I. au cours de la première partie de ce même stage, sans la connaître vraiment, je visualisais seulement son visage et connaissais le numéro de sa chambre. J’ai accepté de prendre en charge ses soins, lui ai proposé de m’occuper d’elle pendant les cinq prochaines semaines, elle a acquiescé avec un sourire, me disant que « tout [lui] va, [qu’elle n’est] pas difficile. »
Dans ce dossier écrit, je présenterai d’abord Madame I. en analysant les données recueillies (ses propos, ceux des soignants, ses habitudes de vie, son vécu,…) dans le but de repérer des problèmes de santé, en vue de les répertorier et d’établir un projet de soins et une planification de ses soins, dans une deuxième partie. Enfin, la rencontre avec Madame I. a été une relation soignante, j’en expliquerai les raisons.
I. Analysons la situation…
1) J’ai rencontré Madame I.
Madame I. est veuve –je ne sais depuis combien de temps, car elle n’évoque jamais le décès de son mari-, elle a deux fils qui vivent leur vie, l’un dans les Yvelines, département d’origine de Madame I., quant à l’autre, il a construit sa propre famille en Bretagne, dans une petite ville proche de l’EHPAD. Elle a donc deux petits-enfants, une fille et un garçon. Ceux-ci lui rendent régulièrement visite, en témoignent les jolis lys, offerts pour la Fête des Mères, qui ornent l’étagère au dessus de son lit. Cette dame, nonagénaire, a choisi de quitter sa région natale, celle dans laquelle elle s’est construite et a travaillé toute sa vie en tant que commerçante dans une confection de vêtements masculins, pour rejoindre son fils en Bretagne. N’étant plus capable de vivre seule à domicile, elle vivait en foyer depuis cinq ans. Cependant, ce foyer souhaitant accueillir des personnes correspondant aux groupes iso-ressource 5 et 6 selon la grille AGGIR, Madame I. a été orientée vers un EHPAD breton, non loin du domicile de son fils. Ce dernier est sa personne de confiance et la personne à prévenir en cas de problèmes de santé, de prise en charge dans les soins et la vie quotidienne de Madame I. Elle est ici depuis environ six mois et ne s’en plaint pas, elle-même dit que « ça [lui] convient et qu’ [elle s’y sent] bien. » Elle vit dans une chambre seule, située au rez-de-chaussée. Quant à la prise en charge financière de ses soins, elle est rattachée à une CPAM de la région parisienne.
Quant à ses soins et habitudes de vie, Madame I. entend bien, elle porte des lunettes de vue en permanence et depuis de longues années et une prothèse dentaire au niveau supérieur. Au cours de ses soins d’hygiène et de confort, elle participe et se montre coopérante ; elle nécessite d’une aide pour réaliser sa toilette au lavabo. Elle apprécie son bain, donné une fois par semaine et les soins de bien-être proposés à ce moment là (manucure, pédicure, shampoing, brushing). Elle porte des bas de contention afin de prévenir les risques de thrombose veineuse. Madame I. est une grande et mince femme (un mètre et soixante-douze centimètres pour soixante-trois kilogrammes et demi), elle se tient légèrement courbée car elle se déplace à l’aide d’un « rolator » ou déambulateur à roulettes. Vêtue de chemisiers et tailleurs assortis, elle tient à son apparence et à garder sa ligne ! Elle n’aime pas les plats en sauce et préfère des petits en-cas frais et légers comme les yaourts et les compotes. Grande lectrice, Madame I. s’intéresse principalement aux magazines de jardinage –bien qu’elle ne jardine pas- et à l’actualité mais je ne sais pas ce qu’elle en retient, ni ce qu’elle en pense.
Aussi aime t-elle bavarder mais son joli sourire cache une triste réalité…
2) L’histoire de sa maladie
Au cours de sa vie, Madame I. a eu quelques problèmes de santé : une hyperthyroïdie, un syndrome dépressif avec une apathie (elle dit : « Si je pouvais, je me coucherai pour ne plus jamais me relever. C’est vrai ce que je dis, je le pense vraiment. », « Je suis fatiguée de ne rien faire, mais je ne peux pas sortir non plus, je n’ai pas envie »), des troubles digestifs occasionnels se manifestant par des diarrhées –je n’ai pas connaissance des dates, ni des durées des ces pathologies- et une démence Alzheimer qui se développe depuis environ cinq ans (souvent le matin, elle fait la même remarque sur le temps qu’il fait dehors, et la répète à intervalle rapproché).
A son entrée dans l’EHPAD, Madame I. mesurait un mètre et soixante-douze centimètre pour soixante kilogrammes, son IMC s’élevait à 20.28 ; son poids est donc inférieur à la moyenne recommandée pour les personnes âgées –son IMC devrait se situer entre 22 et 23. Cependant, depuis quelques temps –bien que son poids ait augmenté de cinq kilogrammes depuis son arrivée- elle montre des comportements anorexiques, refusant de manger ses plats, disant « qu’[elle n’a] pas besoin de manger plus, si c’est pour devenir grosse ! » Aussi, se plaint-elle de nausées après avoir manger. Au cours de ce dernier mois, Madame I. a-t-elle perdu deux
...