Analyse De Situation: la mort
Documents Gratuits : Analyse De Situation: la mort. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kuja • 24 Mai 2014 • 819 Mots (4 Pages) • 2 164 Vues
ANALYSE DE SITUATION 1
La profession infirmière peut nous amener à être confronté à des situations aussi diverses que variées auxquelles il peut être parfois difficile de faire face. C’est au cours de mon stage en service de cardiologie que j’ai été confronté pour la première fois à une situation bien particulière : la mort.
Cela c’est déroulé durant ma septième semaine de stage, aux alentours de quatorze heures. Le personnel soignant était alors réuni dans la salle de soins afin d’assister aux transmissions de l’équipe de matin lorsque l’alarme d’une sonnette de chambre retentie. Je sors de la salle et me dirige vers la chambre concernée, celle de Madame X.
Madame X est une patiente âgée de 98 ans qui séjourne depuis deux semaines dans le service pour décompensation cardiaque. Elle est également atteinte d’une insuffisance rénale, une maladie de Parkinson et est diabétique non-insuliné. Elle a des œdèmes des membres inferieurs et est actuellement sous oxygène à 2 litres. Elle est porteuse d’une sonde urinaire.
Au cours de son séjour, l’état de Madame X s’est beaucoup dégradé : elle reste alitée car très fatiguée, elle ne parle que très peu en murmurant et est hypothermique. Elle est en anurie depuis plusieurs jours car sa sonde ne recueille plus d’urine.
La famille de Madame X a demandé à ce que l’on n’effectue pas de réanimation sur leur parent afin de ne pas prolonger ses souffrances. Elle a accepté le fait que Madame X soit en fin de vie et les proches restent à son chevet chaque jour et également durant la nuit.
Lorsque j’entre dans la chambre, je trouve Madame X alitée et entourée de son frère et de sa fille. Elle est extrêmement pâle et ne respire que par intermittence en faisant de longues pauses respiratoires. Les deux visiteurs ont les larmes aux yeux en me voyant arriver, ce sont eux qui ont donné l’alerte. Ils me disent que Madame X est en train de partir. Comprenant la situation, je leur dis que je vais chercher l’infirmière. Celle-ci effectue toujours la relève lorsque je la préviens de l’état de Madame X. Elle demande à une autre infirmière du service qui était là ce matin de prendre le relais le temps qu’elle se rende dans la chambre. Je m’y rends avec elle et une fois sur place, elle prend le pouls de la patiente et constate son état. Elle me demande de rester avec Madame X et sa famille le temps qu’elle prévienne le médecin.
Je reste donc dans la chambre et prends doucement la main de Madame X pour l’accompagner dans ses derniers instants. Je demande également avec empathie aux membres de la famille présents s’ils désirent lui tenir la main et les réconforte en leur disant qu’elle va partir entourée de ses proches. Mais je laisse aussi une grande place au silence afin qu’ils puissent appréhender cette situation à leur manière et qu’ils puissent l’accepter.
Madame X cessa de respirer quelques minutes avant que l’infirmière ne revienne accompagnée du médecin qui ne put que constater le décès de celle-ci. Nous avons présenté toutes nos condoléances à la famille. Nous avions pour consigne d’attendre que le mari de Madame X vienne la voir avant de faire quoi que ce soit, la toilette mortuaire fut donc faite plus tard
...