Analyse De Situation: accouchement par césarienne
Commentaires Composés : Analyse De Situation: accouchement par césarienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2014 • 795 Mots (4 Pages) • 937 Vues
Démarche de soin
Elle est née à l’Hôpital de , à 29 semaines d’aménorrhées + 1 jour (arrêt des règles compté à partir du premier jour des dernières règles), par césarienne (consiste à faire naître le bébé par « voie haute » en pratiquant une incision sur le bas du ventre, au niveau de l'utérus) car l’extraction était difficile en siège. Elle pesait 1kg300, mesurait 41.5 cm et avait un périmètre crânien de 31cm.
Léa est donc née prématurément car la prématurité est définie comme toute naissance qui a lieu avant 37 SA.
Concernant les antécédents, il faut savoir tout d’abord, que la maman de Léa a plusieurs antécédents obstétricaux : elle a subit 3 fausses couches avant la naissance de Léa.
Léa a elle aussi plusieurs antécédents lors de sa naissance à l’hôpital de Bayonne.
Le nouveau né a eu des antécédents cardiologiques :
-Elle a été atteinte de la maladie des membranes hyalines qui est une des causes principales de détresse respiratoire du nouveau-né. C’est un défaut de maturité des poumons qui a été traité par surfactant (une substance qui tapisse habituellement l'intérieur des alvéoles pulmonaires. Sans le surfactant on assisterait à un effondrement des alvéoles sur elles-mêmes qui se videraient de leur air, empêchant de ce fait les échanges gazeux) et a nécessité une intubation à 5 min de vie et est en respiration spontanée depuis le 25/09/2014.
-Elle a eu aussi plusieurs apnées et bradycardies qui sont traitées par de la Caféine.
Aussi, elle a eu des antécédents neurologiques :
-Elle a eu 3 examens trans-fontanellaires qui se sont révélés normaux. L’ETF est un examen systématique chez les prématurés qui permet l’exploration morphologique et vasculaire du contenu intracrânien tant que la fontanelle antérieure est perméable chez le nourrisson.
C’est la méthode de choix pour faire le premier bilan cérébral et le suivi chez le prématuré.
En ce qui concerne les antécédents nutritionnels et digestifs, Léa a bénéficiée d’un allaitement artificiel et a eu plusieurs soutiens nutritionnels par cathétérisme veineux ombilical (passe par veine du nombril) et par cathéter-épicutanéo cave (Au niveau de la jambe) => afin de la nourrir et de recevoir les traitements.
Elle a eu une sonde nasogastrique jusqu’à sa sortie.
Pour ses antécedents métabolique, Léa a eu un ictère néoatal traité par photothérapie jusqu’à J8. L’ictère est la coloration jaune de la peau et des muqueuses. Elle provient de l’accumulation dans le sang d’un colorant : la bilirubine. Il est dû à l'immaturité du foie à la naissance qui n'a parfois pas encore bien développé son équipement enzymatique pour transformer toute la bilirubine libre, qui va alors s'accumuler et provoquer un ictère.
La photothérapie est le traitement le plus efficace contre l’ictère néonatal. Elle agit directement sur la bilirubine au niveau de la peau et la rend plus facile à éliminer. On utilise une lumière bleue intense qui ne contient pas de rayons ultra-violets.
Léa
...