Sources du droit administratif
Analyse sectorielle : Sources du droit administratif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 651 Mots (3 Pages) • 1 071 Vues
Partie 1 : Les sources du droit administratif
Chapitre 1 : Les textes
§1 : Les normes nationales
A. La constitution et les normes constitutionnelles
Théorie des bases constitutionnelles : Georges Vedel. La Constitution est l’acte suprême qui prévoit l’organisation des actes publics, elle institue le pouvoir réglementaire.
1. La Constitution de 1958
Article 20 et 21 : Le gouvernement dispose de l’administratif et de la force armée. Le premier ministre détient le pouvoir réglementaire et nomme les fonctionnaires.
Article 37 : Prévoit le pouvoir réglementaire autonome qui fonde le DA : les matières autre que celle de la loi ont un caractère réglementaire et une compétence de droit commun.
Article 38 : Ordonnances dans le domaine de la loi, une fois ratifié par le Parlement les ordonnances deviennent des lois sinon elles ont encore valeur réglementaire.
Article 72 : Libre administration des collectivités territoriales
Arrêt Arrighi du 6 novembre 1936 : Lorsque l’administration prend une disposition contraire à la Constitution, le juge prononcera sont annulation. Le CE se refuse à contrôler la conformité d’une loi à la constitution mais censure les actes administratifs qui méconnaissent une règle constitutionnelle.
CE, Ass 30 octobre 1998 Sarran : Constitution écran, les traités ne s’appliquent pas aux dispositions de nature constitutionnelle.
2. La jurisprudence du Conseil constitutionnel
Décision du 16 juillet 1971 : Contrôle de constitutionnalité des lois
Principe posé par le CC :
- Principe fondamental reconnu par les lois de la République : Le CC en a reconnu plusieurs. Ils sont en haut de la pyramide des normes.
- Principe à valeur constitutionnelle
- Objectif à valeur constitutionnelle
- Exigence constitutionnelle
Décisions du CC :
CC, 22 juillet 1980, Loi de validation:
- Reconnaît un PFRLR : Indépendance des juridictions administratives et du caractère spécifique de leurs fonctions.
- Statue sur la constitutionnalité des loi de validation : Loi qui valide un acte administratif. Loi qui fait échec à l’autorité de la chose jugée.
- Réponse : Loi de validation qui intervienne avant la décision du JA : Constitutionnelle. Loi de validation qui intervienne après : Inconstitutionnelle, ingérence du pouvoir législatif dans le pouvoir judiciaire.
CC, 23 janvier 1987 Conseil de la concurrence :
- Le principe de séparation des autorités administratives n’a pas en principe valeur constitutionnelle.
- L’annulation ou la réformation des décisions prises par les autorités publiques dans l’exercice des prérogatives de puissance publique figure au nom des PFRLR.
...