LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation clinique

Rapport de stage : Situation clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  5 471 Mots (22 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 22
  1. Introduction

Lors deux mon stage de troisième  année qui s’est déroulé dans un service de psychothérapie institutionnelle J’ai du prendre en charge des patients. Afin que ma prise en charge des patients soit efficiente et adaptée, j’ai réalisé une démarche de soins. Cette démarche de soins ma ainsi permit de connaitre quels pouvaient être les besoins et les attentes de ces patients et ainsi de répondre aux mieux à leurs besoins et attentes en tant que professionnelle de santé. C’ est pourquoi j’ai donc choisi la situation de Monsieur O que je vais vous expliciter dans un premier temps sous forme de synthèse  pour ensuite mettre en place mon projet de soins fait en collaboration avec l’équipe médical et paramédical qui compose mon lieu de stage pour finir avec une planification d’une journée type où j’ai fait mon observation et je clôturerai mon travail par une conclusion qui mettra en avant mes difficultés rencontrés et au contraires les points positifs.

  1. Synthèse présentation Monsieur O
  1. Recueil de données

Le recueil de données concernent Monsieur O d’origine Française, il parle et écrit français. Il est  âgé de 29 ans (né le 04/05/1985). C’est un patient qui est entré dans un service de psychothérapie institutionnelle suite à la demande d’un tiers (ses deux parents). C’est un patient qui présente une psychose associée à des idées délirantes à thème d’envahissement et de persécution. Cette hospitalisation a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la symptomatologie et de développer son autonomie. C’est un patient qui a été transféré une service de psychiatrie aigue à un service de psychothérapie institutionnelle, présentant de plus en plus de crises du comportant comme « un tyran » vis-à-vis de ses proches (dires du patient et de la famille). De plus il présentait des troubles du sommeil et des troubles du comportement alimentaire.

Monsieur O mesure 1m76 et pèse 52 kg à ce jour. Son indice de masse corporel est de 16.8 ce qui signifie que le patient présente une maigreur. C’est un patient qui présente dans ses antécédents une anorexie mentale. Depuis son arrivée dans le service le patient a un régime hyperprotidique  dans le but de lui faire prendre du poids. Ce qui justifie que son médecin ait prescrit une prise du poids chaque semaine. Sinon son alimentation est de texture normale.

C’est un patient qui est continent urinaire et fécale. Il ne présente aucuns problèmes auditifs ou visuels. Il ne fume pas et n’est pas dyspnéique. Il se déplace seul, d’ailleurs il passe la plupart de son temps libre à déambuler à l’extérieur de l’établissement. C’est un patient qui ne supporte pas être enfermé dans une pièce. Il vérifie que les portes ne soient pas fermées à clés et qu’il y ait la présente de toilettes notamment lors des différentes activités  auxquelles il participe.

En ce qui concerne les soins d’hygiènes, Monsieur O est autonome. En ce qui concerne son sommeil Monsieur O ne présente pas de troubles du sommeil, il s’endort vers 21h00 pour se lever vers 6h00 du matin, il fait une sieste l’après-midi car il est fatigué d’après ses dires. C’est un patient anxieux dont il est recensé qu’il est plus anxieux le matin que le soir. Il est célibataire sans enfant, tous les weekends il est en permission et il va dans la maison de ses parents qui est sa maison où il a grandit. Il voit aussi sa petite sœur (âgée de 23 ans) quand elle vient le voir là-bas. Dans le service c’est un patient qui vit dans une chambre seule dans laquelle il y a une salle de bain et des toilettes.

Monsieur O est prit en charge à 100 % par la sécurité sociale et il a une mutuelle. Il bénéficie de l’allocation aux adultes handicapées. Ce sont les soignants qui lui préparent et lui donnent ses traitements sinon lors de ses permissions, Monsieur O est en mesure de gérer son traitement tout seul.

Monsieur est de religion orthodoxe comme ses deux parents, il  a été baptisé dans son jeune âge, il ne pratique pas sa religion et dit ne pas savoir en quoi  celle-ci consiste.

  1. Antécédents
  • Médicaux
  • Une anorexie mentale décelée en 2010
  • Deux hospitalisations en 2010 et 2013 avec comme symptômes une agoraphobie, anorexie et angoisse
  • Patient suivi par le SAMSAH

  • Chirurgicaux
  • Monsieur O ne présente pas d’antécédents chirurgicaux.

  • Antécédents familiaux
  • Son père a été hospitalisé trois fois dans un service de psychiatrie, une psychose maniaco-dépressive à été diagnostiquée
  • Sa grand-mère paternelle s’est suicidée dans un service de psychiatrie

Allergie connue au pollen

  1. Traitements
  • Abilify ; indiqué chez Monsieur O pour traiter sa Schizophrénie et ayant des propriétés anxiolytiques. Chez Monsieur O, ce traitement fait qu’il présente moins de délires car le traitement contient celui-ci et qu’il est moins anxieux et qu’il ne ce focalise plus sur celle-ci lui permettant de pouvoir participer à des activités proposées par le service.

Classe thérapeutique ; neuroleptique atypique

  • Tercian ; C’est un traitement qui en association avec l’abifily permettent de contenir le délire de Monsieur O. Avec ces deux traitements, le patient est plus ralentit et calme dans la mesure où, il s’agit de deux traitement sédatifs.

Classe thérapeutique ; neuroleptique sédatif, famille chimique des phénothiazine

  • Lexomil ; indiqué dans de le traitement des anxiétés chez ce patient. Après administration du traitement, Monsieur O est apaisé, ses angoisses sont apaisées ou parfois elles peuvent être diminuées grâce à celui-ci.

Classe thérapeutique ; anxiolytique, famille des benzodiazépines

  • Motilium ; indiqué dans le cas de Monsieur O pour prévenir les nausées et vomissements en lien avec ses anxiétés dues à son délire. L’administration de ce traitement permet que le patient  se sent mieux car il est rassuré par le faite de connaitre l’intérêt du traitement.

Classe thérapeutique ; antiémétique

  • Sulfarlem ; indiqué chez Monsieur O afin d’augmenter la sécrétion de la bile et de la salive en lien avec les effets indésirables des neuroleptiques. C’est un traitement qui permet au patient d’avoir une sécrétion de salive importante ce qui fait qu’il n’a pas de sécheresse bucale.

Classe thérapeutique ; correcteur des insuffisances salivaires

Activités thérapeutiques ;

  • Improvisation ; c’est une activité qui propose au patient plusieurs petits ateliers qui ont pour but de solliciter la concentration, la créativité et la mémoire du patient. Ceci afin de travailler les capacités du patient à d’être autonome dans la vie de tous les jours. Elle permet aussi chez Monsieur O de le faire interagir avec d’autres patients et de prévenir le risque de sentiment de solitude.
  • Presse ; lecture d’un article d’un journal préalablement choisi par le patient. Celui-ci doit en faire un résumé. Le but étant de travailler la mémoire du patient mais aussi de faire interagir les patients entre eux.
  • Vidéo débat ; visionnage d’une vidéo avec à la fin de celle-ci une questionnement de la part du soignant dans le but de travailler les capacité du patient à faire un résumé de ce qui a été dit dans la vidéo et par la même occasion de faire appel à la mémoire.
  • Ergothérapie ;  Permet une certaine réhabilitation psychosociale[1]. Grâce à l’ergothérapie et aux ateliers proposés. Elle a pour but de permettre à Monsieur O de maintenir, restaurer, prévenir, réduire ou supprimer les situations handicapantes pour le patient.
  • Repas thérapeutiques ; activité proposé à Monsieur O afin de lui permettre d’être en totale autonomie lorsqu’il doit aller faire les courses et préparer le repas. Permet aussi au patient de savoir créer un repas équilibré.

Toutes ces activités sont proposées à Monsieur O dans le but d’aboutir au projet qu’il a été décidé lors de son admission dans un service de psychothérapie institutionnalisée.

  1. Données recueillies lors de l’hospitalisation de Monsieur O
  1. Histoire de la maladie

Lors de la naissance de Monsieur O sa mère dit avoir rencontrée beaucoup de difficultés à l’élever. Elle dit se sentir dépourvue ne sachant pas comment s’en occupé et se sentir seule surtout en ce qui concerne son mari. Celui-ci a été hospitalisé trois fois en service de psychiatrie. Une fois avant la naissance de son fils et une fois après la naissance de celui-ci. La dernière remonte après la naissance leur fille. Il a été diagnostiqué chez le père une psychose maniaco-dépressive[2] et sa propre mère  s’est suicidée dans un service de psychiatrie. Quand a la mère, son mari et son fils l’appelle « l’arménienne » car elle revendique très souvent ses origines. Sa mère est elle-même suivie par une psychologue depuis l’admission de son fils en psychiatrie. D’après l’entretien mené avec les parents, Monsieur O et le psychiatre, il en est ressorti que la mère est son fils avait une relation très ambivalente avec beaucoup de conflits. Celle-ci culpabilise beaucoup et se sent coupable de ce qui arrive à son fils. De ce fait lors des entretient où même à leur domicile elle est très présente auprès de Monsieur O celui-ci évoque même être « méchant » avec elle car d’après ses dires elle l’étouffe et parle souvent pour lui. Il dit préférer la compagnie de son père car ne l’embête pas.

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (319.2 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com